fbpx

La courgette, la préférée des régimes minceur

La courgette, la préférée des régimes minceur

La courgette est un légume à la fois très commun et très spécial ! Crue ou cuite, elle a de nombreuses vertus et se consomme en toute saison. Riche en eau, bien pourvue en sels minéraux, c’est le légume-minceur par excellence. On vous fait découvrir les bienfaits de la courgette.

Sous toutes ses formes et en toutes saisons, la courgette est un atout phare pour une bonne hygiène de vie. C’est un des légumes les moins caloriques ! Mais surtout, précise le Dr Yann Rougier : « son indice SLIM-data est aussi remarquablement bas ! »

bienfaits courgette
L’infographie sur les bienfaits de la courgette

Les nombreux bienfaits de la courgette

Les bienfaits de la courgette font rêver. C’est tout d’abord une excellente source en minéraux. La courgette fait partie des légumes frais dont la densité minérale est très élevée.

De ce fait, elle contribue à améliorer la qualité nutritionnelle de l’ensemble de l’alimentation, puisqu’elle renforce l’apport minéral de la ration.

Courgette : le légume qui va vite par La Quotidienne

La courgette a aussi de bonnes vertus de prévention des maladies cardio-vasculaires, de par sa forte teneur en potassium. Elle s’adapte parfaitement aux régimes sans sel, car sa teneur en sodium est très faible.

La courgette est très digeste. En effet, les fibres de la courgette, qui associent pectines solubles et fibres insolubles (cellulose et hémicelluloses), stimulent en douceur le fonctionnement des intestins. Elle est donc d’autant plus digeste lorsqu’elle est consommée jeune, car elle est alors plus riche en fibres tendres.

Recette de la poêlée de courgettes au curry

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de courgettes,
  • 100 g de tomates,
  • 2 gousses d’ail,
  • 30 cl de bouillon de légumes,
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 8 feuilles de basilic,
  • jus d’un citron,
  • sel.

Préparation :

  • Peler les gousses d’ail et les mettre dans une marmite avec le bouillon, la moitié de l’huile et du sel. Ébouillanter les tomates 10 sec, puis les peler, les couper en deux et éliminer les graines.
  • Hacher grossièrement la pulpe et l’ajouter dans la marmite. Porter à ébullition et laisser cuire 5 min à feu vif. Laver les courgettes, les éponger et les couper en petits morceaux, les ajouter dans la marmite et laisser cuire 10 min.
  • Laisser refroidir. Mixer la soupe avec le reste de l’huile, le basilic et le jus de citron. Réserver au réfrigérateur, 2 h au moins. Servir dans un grand verre avec une paille !

Quelle est votre recette favorite à base de courgette ? Dites-le-nous en commentaire.

30 recettes de printemps par Jean-Michel Cohen

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Découvrez La Méthode Cohen sur Amazon.fr

Marisa Langy

Postez votre commentaire