fbpx

Les bienfaits minceur du concombre

Les bienfaits minceur du concombre

On ne compte plus les bienfaits du concombre sur le plan de la santé. Riche en vitamines C et K et en potassium, il a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes et il redonne de l’éclat à la peau. En plus, le concombre est un allié minceur. Il fait partie des légumes les moins caloriques (10 kcal/100 g).

Originaire d’Inde et composé à plus de 95 % d’eau, le concombre est un légume rafraîchissant (de la famille des cucurbitacées) ayant une très faible valeur calorique. Il a des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Il contient aussi une variété de nutriments comme les vitamines (K, C, A), les sels minéraux, etc.

D’un point de vue botanique, le concombre est considéré comme un fruit et non pas un légume car il est la partie de la plante qui contient des graines résultant de la transformation de la fleur (comme le poivron, la tomate ou l’aubergine). On les appelle des légumes fruits.

Le concombre a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes et est considéré comme un adoucissant. On l’utilise traditionnellement (sous forme de cataplasme ou de lotion) pour lutter contre les rougeurs, les démangeaisons et même les rides ! Il est également parfait pour redonner de l’éclat à la peau et la raffermir.

Reminéralisant, hydratant et pauvre en calories, le concombre est parfait pour les régimes minceur et permet de ne pas alourdir l’entrée d’un repas.

Les bienfaits du concombre en infographie

Faible en calories, le concombre a beaucoup d'atouts santé : il est riche en vitamines c et k et en potassium.
L’infographie sur les bienfaits du concombre

D’autres atouts du concombre

Le jus concombre citron-gingembre persil avant de dormir – Nutrition beauté
  • Le concombre est bon pour le cœur : il est riche en potassium et en vitamine K et contribue ainsi au bon fonctionnement de la santé cardiovasculaire.
  • Le concombre contribue à l’hydratation et à la réhydratation de l’organisme.
  • Le concombre est utile pour la peau car son jus renferme des alphahydroxyacides qui augmentent l’efficacité de certains produits cosmétiques comme les masques faciaux.
  • Le concombre contient beaucoup de potassium, de magnésium et de fibres, qui sont très efficaces pour réguler la tension artérielle.
  • Le concombre est bon pour la vue : des études ont montré que le jus de concombre a un effet positif sur l’acuité visuelle.
  • Le concombre est protecteur pour les os : une assiette de 200 g de concombres couvre environ 20 % des besoins quotidiens en vitamine K, que l’organisme utilise pour solidifier les os.
30 recettes de printemps par Jean-Michel Cohen

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Découvrez La Méthode Cohen sur Amazon.fr

Marisa Langy

2 thoughts on “Les bienfaits minceur du concombre

Postez votre commentaire