fbpx

Un peu de cresson pour mincir ?

Un peu de cresson pour mincir ?

Il est très facile d’énumérer tous les bienfaits du cresson pour la santé. Ce formidable légume feuille est à la fois peu calorique et riche en vitamines, fibres et oligo-éléments. Une fois n’est pas coutume, c’est l’Ile-de-France qui est le plus gros producteur hexagonal. Méréville (Essonne) est même la capitale du cresson.

Originaire du Moyen-Orient, le cresson est cultivé pour ses feuilles et ses graines et appartient à la famille des crucifères. De couleur verte, ses feuilles sont très tendres avec un goût poivré et un peu piquant. Il pousse dans les endroits très humides et existe en plusieurs variétés.

La variété la plus connue, le cresson de fontaine, se développe directement dans l’eau. Ce légume feuille est disponible de mai à septembre sur les étals. Mais on le trouve toute l’année. Il contient une énorme quantité de fer (plus que les épinards) qui est d’ailleurs mieux assimilé par le corps.

Les bienfaits du cresson pour la minceur

Le cresson possède de nombreuses vertus minceur. Intégré dans un régime, il aide à perdre du poids. Ce légume feuille est pauvre en calories (15 kcal/100 g) et contient des nutriments essentiels qui contribuent à la santé. Il est principalement produit à Méréville, dans l’Essonne.

En plus d’être riche en eau (plus de 93 %), il renferme des fibres douces qui facilitent le transit intestinal. Le cresson est diurétique et sa consommation permet d’éliminer l’excédent de liquide du corps et de détoxifier l’organisme. Aussi, mélangées avec de l’eau, ses graines sont très efficaces pour garder la ligne.

cresson bienfaits
L’infographie sur les bienfaits du cresson

Il constitue également une excellente source de vitamines (K, C, A, B9, E) et de sels minéraux (potassiumcalcium, fer, magnésiumzinc). Bien pourvu en antioxydants, notamment des caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine), le cresson a des composés soufrés bons pour la santé.

Les graines de cressons sont comestibles et réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. Elles sont diurétiques, anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques, toniques, analgésiques et aphrodisiaques. Elles régulent le cycle menstruel, améliorent les fonctions pulmonaires, stimulent la mémoire et ont des propriétés antiseptiques.

Toutes les vertus santé du cresson

  • De par sa richesse en vitamine K, le cresson participe à une bonne santé osseuse.
  • Il protège les vaisseaux, aide à limiter l’augmentation de la pression artérielle et prévient les maladies cardiaques.
  • Il aide à prévenir certains cancers en inhibant les actions des molécules cancérigènes et en favorisant leur élimination.
  • Il participe à la bonne santé oculaire en diminuant les risques de dégénérescence maculaire liés à l’âge et de cataracte.
  • Grâce à son essence sulfurée, le cresson est expectorant et excellent contre les infections respiratoires.
  • Il aide à prévenir le diabète grâce à l’acide alpha-lipoïque qu’il contient.
  • Le cresson renforce les dents, guérit le saignement des gencives et absorbe la mauvaise haleine.
  • Le cresson soulage les maladies cutanées, nettoie la peau et redonne de l’éclat au teint.
  • Il agit sur la sérotonine et la dopamine, améliore l’humeur et favorise le bien-être.
  • Ses graines sont laxatives, facilitent la production de lait et traitent la chute des cheveux.

Quelques conseils pratiques

Habituellement vendues en bottes, les feuilles de cresson doivent être tendres et légèrement humides à l’achat. Elles doivent aussi être bien serrées et d’un beau vert foncé car les feuilles jaunes ou flétries contiennent des toxines.

Les nombreux bienfaits du cresson – La Quotidienne

Il est nécessaire de bien le trier la botte pour éliminer les tiges et feuilles flétries. Aussi, on les lave abondamment, car il contient souvent du sable et de la terre. Ensuite on coupe simplement la base des tiges et les racines.

Le cresson se conserve 2-3 jours au maximum après l’achat. Pour garder toute sa saveur, on le place dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, enveloppé dans du papier essuie-tout légèrement humidifié. On peut aussi plonger ses tiges dans un grand verre d’eau, ils garderont leur fraîcheur.

En cuisine, on le consomme en jus (amer), cru, ciselé ou en potage. On s’en sert aussi comme condiment pour parfumer une salade de pommes de terre, une salade composée ou une omelette. On peut l’ajouter aussi à une vinaigrette avec des jaunes d’œufs durs écrasés pour en faire une délicieuse sauce cressonnière.

Recette du velouté de cresson minceur

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 botte de cresson
  • 250 g de fleurettes de brocoli
  • 2 gousses d’ail pelées

Préparation :

  1. Laver et essorer 1 botte de cresson. 
  2. La faire cuire ainsi que 250 g de fleurettes de brocoli et 2 gousses d’ail pelées, 20 min à l’eau bouillante salée. 
  3. Mixer finement le tout en ajoutant de l’eau de cuisson pour obtenir la consistance idéale.
  4. Servir votre soupe en entrée.
Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Postez votre commentaire