Blog > Aliments minceur > La citrouille pour perdre du poids ?

La citrouille pour perdre du poids ?

Légumes d'automne

C’est la reine de l’automne… Devenue l’emblème d’Halloween, la citrouille n’est pas seulement destinée à effrayer les enfants. Au-delà de son côté ludique et décoratif, elle peut aider à perdre du poids. Manger de la citrouille pour maigrir, ça vous parle ?

L’automne, il n’y a pas meilleur alliée minceur que la citrouille pour maigrir. Composée à 92% d’eau, ce fruit apporte des fibres qui favorisent la digestion et aident à diminuer la sensation de faim. Oui, vous avez bien lu, la citrouille est bien un fruit même si on range volontiers cette cucurbitacée au rayon des légumes puisqu’on la consomme la plupart du temps sous forme de soupe ou de potage.

En 2007, l’Américain Joe Jutras a présenté une citrouille de 765 kilos à la foire de Topsfield dans le Massachusetts (USA).

En effet, peu calorique et pauvre en lipides, La citrouille favorise la perte de poids, réduit l’absorption des sucres et limite celle du cholestérol.

La citrouille est légèrement laxative et efficace pour favoriser le bon fonctionnement des intestins. On lui attribue aussi des propriétés anti-inflammatoires et dépuratives ainsi qu’une action vermifuge.

poids citrouille
L’infographie sur les bienfaits de la citrouille

La citrouille est riche en protéines

A la chair filandreuse, la citrouille a un poids considérable (5 Kg en moyenne) et est de couleur jaune. Elle est originaire d’Amérique du Nord et comme toutes les courges, la citrouille est le fruit par excellence pour avoir du poids en moins.

Ses graines sont reconnues pour leurs propriétés permettant de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires car elles abondent de magnésium et de fer.

Elles agissent sur la santé de la peau, des cheveux et des ongles et favorisent l’élimination des calculs rénaux. Les graines de citrouille sont un excellent substitut aux arachides et sont très riches en protéines végétales.

Les bienfaits de la citrouille par Pharmacognosie

La citrouille pour maigrir mais pas seulement

Entre octobre et décembre, la saison des courges bat son plein. Potiron, citrouille, pâtisson, potimarron, butternut, autant de variétés de cucurbitacées d’automne qui arrivent à maturité au potager et qui débarquent sur les étals des marchés.

La récolte des courges d’hiver a généralement lieu à la fin de l’été/début de l’automne et de nombreuses sortes restent sur le marché jusqu’en janvier.

Dame Citrouille a plus d’un atout à faire valoir :

  • La citrouille est source de vitamine A essentielle à la protection des infections et à la régénération des tissus et pour la santé des yeux.
  • Elle est un excellent antioxydant agissant sur les radicaux libres responsables de différents cancers et du vieillissement de la peau.
  • Elle présente une légère action diurétique et aide ainsi à maintenir un bon niveau de pression sanguine grâce à la quantité élevée de potassium qu’elle contient.
  • Elle renforce les défenses immunitaires qui aident à se protéger des virus de l’automne.
  • Elle intervient dans le développement des os et des dents et  accélère la cicatrisation.

Quelques conseils pratiques de consommation

La peau de la citrouille doit être assez ferme, sans trop de tâche et uniformément orange sur toute la surface. On doit veiller qu’il n’y ait pas d’endroits mous. Plus la citrouille est lourde, mieux c’est ! 

On la  conserve le mieux dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et bien ventilé. Les citrouilles d’hiver à peau dure peuvent se conserver pendant plusieurs mois.

Souvent cuisinée salée, la citrouille est aussi un excellent partenaire en pâtisserie et un régal pour les fans de jus. On peut incorporer la citrouille, après l’avoir grillée au four, dans les pâtes, le risotto, ou la proposer en accompagnement de viande. 

Si on suit la méthode Montignac ou qu’on souffre de diabète, il faudra malheureusement se passer de citrouille.

Au vu des bienfaits multiples que nous venons d’évoquer, le soir d’Halloween, vous pourriez bien vous jeter sur votre citrouille pour la dévorer plutôt que de la décorer…

Recette de la soupe de citrouille

Ingrédients pour 6 personnes :
500 g de citrouille pelée et coupée en dés, 3 gousses d’ail écrasées, 1 oignon haché, 30 g de beurre, 50 cl de bouillon de poulet, 3 pincées de muscade, 3 traits d’angostura aromatic bitters, 1 cuillère à café de sauce soja, 1/2 cuillère à café de poivre blanc.

Préparation :
Faire sauter les dés de citrouille, l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajouter le bouillon de poulet, la muscade, l’Angostura aromatic bitters et la sauce de soja, puis faire cuire jusqu’à ce que la citrouille soit tendre.

Passer au mixer puis allonger la soupe avec du lait jusqu’à obtenir la consistance désirée. Réchauffer et servir décorer avec du persil haché ou de la ciboulette.

Faites votre Analyse Minceur Gratuite avec Sybille Montignac
Découvrez La Méthode Montignac sur Amazon.fr