fbpx

Stabiliser son poids avec les produits laitiers #20

Stabiliser son poids avec les produits laitiers #20

Trop gras, trop salé : le fromage fait grossir, alors j’arrête ! Sous prétexte d’être au régime, beaucoup décident de bannir les produits laitiers de leur assiette. Victimes de nombreuses idées reçues et contre-vérités, les produits laitiers sont souvent décriés. Mais les laitages peuvent être tout à fait compatibles avec les régimes.

Avant d’évoquer l’impact des produits laitiers sur le poids, commençons par rétablir une vérité incontournable : dans le cadre d’un programme minceur, aucune catégorie d’aliment n’est idéale ou, au contraire, totalement interdite.

Un croissant au beurre ou une cuillère de Nutella, ça fait plaisir de temps en temps, n’est-ce pas ? Vous savez que, par définition, ce n’est pas bon pour votre ligne, mais vous êtes capable d’arbitrer le pour et le contre à partir du moment où cela vous fait plaisir.

L’équilibre alimentaire, c’est toujours une question de fréquence de consommation et de taille des portions. Elles doivent être adaptées à chaque profil et à chaque besoin.

Si, par exemple, vous décidez de consommer 4 carrés de chocolat en toute connaissance de cause, et que vous vous dites, sans culpabiliser, que vous marcherez 20 minutes de plus pour compenser, vous vous mettez dans un état d’esprit positif pour réussir votre rééquilibrage alimentaire.

Une consommation raisonnée de laitages

De la même façon, même si vous surveillez votre poids, vous pouvez tout à fait consommer des produits laitiers… La consommation raisonnée de laitages peut même avoir un effet positif pour contrer la prise de poids, le diabète de type 2 ou le risque cardiovasculaire.

Le nombre de produits laitiers à consommer chaque jour varie de 2 à 3 portions par jour. Les tailles de portion recommandées sont de 15 cl pour le lait, 125 g pour le yaourt (un pot classique) et 30 g (ou l’équivalent de deux doigts) pour le fromage.

Dans la journée, alternez lait, yaourts ou fromages blancs et fromages pour obtenir un compromis équilibré entre calcium et matières grasses. Deux produits laitiers pour une journée équilibrée c’est par exemple : un yaourt nature au petit-déjeuner et un morceau de fromage pendant votre déjeuner ou du fromage râpé sur vos pâtes au dîner et un yaourt non sucré pour le goûter.

Privilégiez des produits laitiers du type yaourt ou fromage blanc à moins de 5% de matières grasses ou des yaourts au lait de chèvre à faible teneur en matières grasses.

logo aujourdhui.com iconAstuce minceur : le fromage fait grossir ? Pas toujours ! Les fromages les plus faibles en calories sont les plus riches en eau comme la cancoillotte, la ricotta, la mozzarella ou la feta. C’est donc une bonne idée de limiter les fromages à pâte dure qui, eux, sont pauvres en eau et apportent au moins 350 kcal/100 g.
Votre coach minceur

Même si vous faites attention à votre poids, il n’est pas nécessaire de supprimer totalement le fromage, qui peut tout à fait s’intégrer dans une alimentation équilibrée et un mode de vie actif !

Essayez de privilégier les fromages frais. Leur composition en eau plus élevée, fait en effet naturellement baisser leur teneur en matières grasses… Bien sûr, vous pouvez aussi alterner avec des fromages allégés en matières grasses.

Le fromage fait grossir… ou maigrir ?

Une consommation accrue de laitages combinée à un régime alimentaire équilibré et pauvre en calories pourrait favoriser la perte de poids. Des chercheurs australiens* ont observé dans cette étude que les personnes obèses qui consomment le plus de produits laitiers dans le cadre un régime hypocalorique perdent plus de poids que les autres, et réduisent aussi bien leur tour de taille que leur tension artérielle.

Sur une période de 12 semaines, les participants qui ont mangé cinq portions quotidiennes de fromage, yaourt et lait demi-écrémé ont perdu plus de poids que ceux qui n’ont mangé que trois portions quotidiennes de produits laitiers (le nombre de portions généralement recommandé).

Selon le Directeur de l’étude, un régime riche en protéines, en calcium et en vitamine D, peut jouer un rôle important pour la perte ou la stabilisation du poids.

Est-ce que le fromage fait grossir ? Renata Barcelos

* Etude conduit à la Curtin University of Technology de Perth (Australie).


Mon Régime Minceur MRM banner 800

Caroline Castel

Postez votre commentaire