Blog > Aliments minceur > Le pain complet fait-il grossir ?

Le pain complet fait-il grossir ?

les multiples bienfaits du pain complet

Les Français consomment en moyenne entre 40 et 50 kilos de pain par an et par personne. Ça vaut donc la peine d’apprendre à bien choisir son pain pour savoir ce qu’on met dans son estomac. Le pain complet fait-il grossir ? La question se pose alors même que la plupart des experts en nutrition louent ses multiples bienfaits.

Fabriqué à partir de farine complète, le pain complet est deux fois plus riche en fibres que le pain classique de boulangerie (pain blanc). Il en contient la bagatelle de 7,3 % (contre 3,3 % pour le pain classique).

Sa composition exclusive en farine de blé, levure, eau et sel confère à cet aliment de nombreux bienfaits pour le corps. En effet, cette farine est fabriquée à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe (le son). Or, l’enveloppe est la partie du grain qui contient le plus de fibres.

Les bienfaits nutritionnels du pain complet

Le pain complet (on dit aussi « pain entier » ou « pain intégral » est plus riche en fibres que le pain blanc. Comme notre consommation de fibres est souvent insuffisante, on peut affirmer que le pain complet a un profil nutritionnel avantageux pour l’organisme.

Pourtant, les fibres jouent un rôle essentiel afin de réguler notre glycémie, d’éliminer certains éléments toxiques que nous ingérons comme les pesticides et de renforcer notre système immunitaire.

Le pain complet possède un faible indice calorique. Pour cela il est souvent associé aux différents régimes amaigrissants. De plus l’abondance de ses vertus diététiques en comparaison du pain banc lui attribue un certain nombre de qualités.

Le pain complet fait-il grossir ?

Riche en fibres et plus long à digérer, le pain complet est plus rassasiant. Pour 100 g, la note s’élève tout de même à 250 calories en moyenne. C’est un peu moins que la baguette ou le pain de mie qui s’élèvent à 280 calories pour 100 g. Mais c’est loin d’être négligeable…

Le pain complet fait-il grossir ? Oui, si l’on considère ses apports énergétiques car, ne l’oubliez pas, complet ou pas, le pain fait partie des produits céréaliers, donc de la famille des féculents riches en glucides simples. Oui, cela reste du sucre !

On doit donc consommer avec modération. Normalement, une tranche de pain complet par repas devrait vous suffire.

Le pain complet fait-il grossir ? La recette maison d’Hervé Cuisine

5 atouts santé du pain complet

Le pain complet modère le taux de glycémie

En plus d’être un régal, le pain intégral est riche en glucides complexes (amidon). Ces molécules sont digérées lentement par le corps et ont la particularité de réguler la glycémie ce qui réduit le risque de développer le diabète de type 2.

Le pain complet facilite le transit intestinal

Contrairement au pain blanc, la forme complète a des apports plus élevés en fibres alimentaires solubles et insolubles. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu’à prévenir le syndrome du côlon irritable.
Qu’il soit du pain complet fabriqué à base de céréales ou blé, la baguette est un allié remarquable pour garder la forme.

Le pain complet renforce le métabolisme

Bien fournie en enzymes essentielles à la digestion, le pain intégral foisonne aussi en vitamines B et E. Ces composantes chimiques favorisent les fonctions cellulaires et tonifient le système immunitaire. En moyenne, cet aliment est 2 fois plus riche en ces nutriments que le pain blanc.

Le pain complet aide à prévenir le stress

Le pain complet est bien fourni en magnésium. Ce composé est l’un des principaux minéraux préconisés dans les traitements contre l’insomnie, la dépression, l’anxiété, etc.

Le pain complet favorise la régulation de la cholestérolémie

Pauvre en matière grasse, la faible quantité de lipides contenus dans le pain est riche en acides gras polyinsaturés. Ces substances abaissent le taux du mauvais cholestérol dans le sang et augmente le ratio des bons lipides. Elles aident ainsi à prévenir certaines maladies cardiovasculaires et à réduire les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Alors, le pain complet, aucun défaut ?

Le pain complet fait partie des aliments souvent recommandés par les nutritionnistes pour accompagner les régimes minceur. Néanmoins, on doit écarter le pain complet de l’alimentation de certaines personnes comme :

  • Les gens allergiques au gluten : c’est la principale composante du pain complet à base de farine de blé. Le gluten est responsable de la maladie cœliaque dont les symptômes vont du ballonnement, à la diarrhée chronique, en passant par l’hypotrophie.
  • Les gens souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’arythmie qui doivent réduire la quantité de sel qu’elles absorbent à 5 g par jour. Il convient alors d’éviter le pain complet salé ou de choisir une variété sans sel.
Faites votre analyse minceur Savoir Maigrir

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Découvrez La Méthode Cohen sur Amazon.fr