fbpx

Les atouts de l’aubergine contre le cholestérol

Les atouts de l’aubergine contre le cholestérol

Appréciée pour ses qualités gustatives, l’aubergine est un excellent légume dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant et hypocalorique. C’est un bouquet de fibres, de vitamines et de minéraux et l’ingrédient star de la ratatouille… Mais les vertus de l’aubergine ne s’arrêtent pas là !

L’aubergine est une plante potagère que nous consommons comme légume. Oui, c’est bien ce qu’on appelle un légume fruit. Cette grosse baie allongée, violette ou noire, à la peau lisse, possède une chair ferme et des graines et est disponible de juin à septembre.

C’est un légume peu énergétique et une source intéressante de minéraux, fibres et vitamines.

L’aubergine est un excellent légume dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant et hypocalorique. Cuisinée sans matières grasses, l’aubergine est très digeste. Elle apporte près de 2,5 % de fibres et est bien tolérée par les intestins.

Les vertus de l’aubergine en infographie

L'infographie sur les vertus de l'aubergine
L’infographie sur les vertus de l’aubergine

5 bienfaits de l’aubergine

  • L’aubergine est bonne pour maigrir : avec 90 % d’eau, l’aubergine a de nombreuses vertus dont celles d’hydrater tout le corps et d’aider à l’élimination des déchets.
  • L’aubergine est efficace contre le cancer : une crème fortement concentrée, fabriquée à base d’aubergine, permet de lutter contre le cancer de la peau. Ce traitement est efficace pour plusieurs types de cancers.
  • L’aubergine est bonne pour les intestins : elle régule et empêche les infections intestinales. C’est également un laxatif doux et un tonique digestif.
  • L’aubergine est efficace pour le sang : elle possède une activité anti-inflammatoire, évite l’accumulation des plaquettes du sang et inhibe l’action des radicaux libres.
  • L’aubergine est bonne pour le cœur : elle agit dans la prévention des maladies cardiovasculaires et abaisse le mauvais cholestérol.
Les vertus de l’aubergine – La Quotidienne

Quand consommer l’aubergine ?

L’aubergine est un légume d’automne. Tâchons de respecter les saisons pour choisir nos légumes. Les légumes de saison sont des légumes produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

Ces légumes du potager doivent être consommés rapidement après leur récolte pour nous faire bénéficier de tous leurs nutriments. Plus consistants et un peu plus riches que les légumes d’été, les légumes d’automne vont offrir à l’organisme l’arsenal nutritif et les réserves nécessaires pour nous préparer aux rigueurs de l’hiver.

Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Marisa Langy

Postez votre commentaire