Qu’ils soient verts, raves, pointus ou bruxellois, les choux comptent parmi les légumes aux plus grands atouts santé. Mais un sondage récent a montré que seuls 28 % des Français invitent régulièrement ces crucifères à leur table. Vraiment dommage quand on liste les vertus des choux !
Catégorie : Détox
La détox minceur est une démarche de santé qui doit être régulière. Lorsqu’une quantité de toxines trop importante s’accumule et encrasse l’organisme, nos organes émonctoires, responsables de l’évacuation des déchets, sont surchargés et n’arrivent plus à éliminer de manière optimale.
Avouez-le, le weekend dernier, vous avez un peu abusé des gâteaux salés à l’apéro ! Ça tombe bien car on vous explique le protocole pour une petite détox du foie de 3 jours seulement. Rien de tel en effet pour rattraper les petits écarts et les gros excès alimentaires.
Quels sont les fruits et légumes les plus indiqués pour détoxifier l’organisme ? Voici huit fruits et légumes détox qui vont nous aider à éliminer les toxines en stimulant les deux organes émonctoires majeurs : le foie et les reins.
Depuis une grosse dizaine d’années, les cures détox ont le vent en poupe. L’objectif est simple et accessible : détoxifier son foie naturellement et purifier l’organisme pour retrouver la forme. En clair, il s’agit d’éliminer les toxines accumulées au fil du temps.
Lorsqu’on parle de cure détox, cela inquiète encore pas mal de monde ! Pourtant, la détox est l’un des seuls moyens naturels, fiables et sans danger pour nettoyer et rénover notre organisme. Quatre fois par an, à chaque changement de saison, faire une cure détox pour affronter au mieux une nouvelle saison.
Disponible tout au long de l’année, le chou-fleur est un légume populaire dont la pleine saison se situe entre octobre et avril. Les bienfaits du chou-fleur pour la santé sont multiples. Ce légume crucifère pauvre en glucides est hautement recommandé pour la détoxication de l’organisme.
Qu’il soit blanc, rose, rouge ou noir, le radis est un crucifère aux multiples atouts à ne pas négliger dans notre alimentation. Outre son goût croquant et rafraîchissant, il constitue également un excellent stimulant digestif et une source puissante d’antioxydants. Vous voulez connaître tous les autres bienfaits du radis ?
Le desmodium vient d’Afrique de l’Ouest où on l’utilise couramment contre l’asthme, mais aussi en cas de maladie du foie ou de troubles digestifs. Parmi tous les bienfaits du desmodium, on peut citer ses propriétés pour renouveler les cellules hépatiques et les protéger contre les agressions.
La chicorée est une plante magique et dépurative qui change de couleur au gré des humeurs de la nature et de la météo. On vous embarque à la découverte de cette plante dont les propriétés laxatives et les bienfaits pour le foie sont connus depuis la nuit des temps…
Les bienfaits de la canneberge (ou cranberry) étaient bien connus des Amérindiens qui l’utilisaient contre les douleurs et les soucis gastriques. Désormais, on déguste souvent cette cousine proche de l’airelle rouge sur la forme de jus détox.
Jadis considéré comme le légume du pauvre, le navet rentre peu à peu dans la composition de recettes gastronomiques. Ça tombe bien car les bienfaits du navet, source intéressante d’antioxydants (surtout des caroténoïdes et flavonoïdes), correspondent à une liste longue comme le bras !
C’est une star incontournable des étals du printemps. Et ça tombe bien car les bienfaits de l’asperge incluent des effets favorables sur le transit intestinal, l’immunité et la détox. Elle est recommandée contre la constipation. Pleine d’acide folique et de sels minéraux, l’asperge se cuisine de multiples manières.
Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est l’allié rêvé du foie… C’est un aliment santé de référence par sa richesse en antioxydants et sa disponibilité en toute saison. En revanche, peut-on recommander le citron pour maigrir ?
L’oignon est ce qu’on appelle communément un condiment. Il peut avoir des couleurs variées. Avec son arôme puissant et sa saveur unique, ce légume racine est un incontournable de la cuisine française. On vous en dit plus sur les vertus de l’oignon qui, en plus de stimuler les papilles, est bon pour la santé.