fbpx

Étiquette : Acide aminé

Les acides aminés sont des substances qui jouent un rôle primordial dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules des êtres vivants, comme constituants des protéines. Ils constituent l’essentiel de la masse du corps humain après l’eau. On compte 9 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être produits par le métabolisme humain (une carence peut entraîner une fatigue ou une maladie).

En voici la liste : tryptophane, lysine, histidine, méthionine, phénylalanine, thréonine, valine, leucine, isoleucine.

Parmi les acides aminés :

  • La méthionine et la cystéine sont des acides aminés soufrés, et on les retrouve dans les formules pour les cheveux et les ongles. La cystéine améliore la production de collagène et de kératine.
  • La valine, la leucine et l’isoleucine sont utilisées dans les formules pour les muscles.
  • L’histidine et la phénylalanine agissent au niveau de la satiété et sont très peu utilisées dans les formules de compléments alimentaires. La phénylalanine participe aussi à la production et à la qualité du collagène.
  • Le tryptophane est indispensable pour que notre cerveau produise la sérotonine, le neurotransmetteur de l’apaisement, de la détente et de la bonne humeur.
  • La lysine contribue à la croissance des os, à la formation du collagène et des anticorps, ainsi qu’au métabolisme des glucides. Elle sert à cicatriser les plaies et brûlures. Elle est indispensable à la production du collagène qui assure l’élasticité et la souplesse cutanées.
  • L’arginine renforce les tissus conjonctifs qui soutiennent la structure profonde de la peau. Elle accélère la cicatrisation en cas de bobo.
  • La carnitine contribue à la protection contre les radicaux libres.

Le soja : bienfaits et controverses

Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts… Le soja est partout. Les bienfaits du soja, une légumineuse riche en protéines et sans cholestérol, sont bien réels. Mais quand certains le considèrent comme un trésor nutritionnel, d’autres le voient comme un aliment suspect à cause de ses effets négatifs sur la santé et l’environnement.