fbpx

Étiquette : Céréale

Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses grains qui sont utilisés dans l’alimentation. Souvent, les céréales sont moulues sous forme de farine raffinée ou complète ou grains entiers.

Une céréale est composée de trois parties : l’enveloppe qui protège la graine et qui est riche en fibres, protéines, minéraux et vitamines du groupe B. Le germe et enfin, l’amande centrale, riche en amidon. Il est donc intéressant sur un plan nutritionnel de consommer l’entier du grain (on parlera alors de féculents complets ou semi-complets).

Les céréales les plus connues sont le blé, le riz, l’avoine, l’orge, le maïs, l’épeautre, le seigle, le millet, le boulghour. En revanche, le quinoa, le sarrasin et le lin sont apparentés à cette catégorie à cause de leur composition nutritionnelle, mais ce ne sont pas des céréales.

Les légumineuses, le carburant idéal pour maigrir #16

Les légumineuses sont très riches en fibres, donc excellentes pour le transit. Surtout, elles ont un fort pouvoir de satiété, qui limite les envies de grignotage hors des repas. Les atouts des légumineuses pour maigrir sont donc bien réels ! Votre petit pas minceur consiste à réintroduire les légumineuses dans votre assiette au moins deux ou trois fois par semaine.

Pourquoi les céréales complètes pour maigrir ? #13

Votre nouveau petit pas minceur consiste à adopter les céréales complètes (ou semi-complètes) plutôt que les raffinées lorsque vous faites vos courses ou que vous cuisinez. Pour vous convaincre, voici 3 excellentes raisons de choisir les céréales complètes pour maigrir, pour leur effet anti-stockage et, bien-sûr, pour leur plus grande richesse nutritive….

Le pain complet fait-il grossir ?

Les Français consomment en moyenne entre 40 et 50 kilos de pain par an et par personne. Ça vaut donc la peine d’apprendre à bien choisir son pain pour savoir ce qu’on met dans son estomac. Le pain complet fait-il grossir ? La question se pose alors même que la plupart des experts en nutrition louent ses multiples bienfaits.