fbpx

Étiquette : Champagne

Pour une boisson alcoolisée, le champagne ne se défend pas si mal sur le plan nutritionnel. Il renferme des anti-oxydants et des minéraux à foison (magnésium, potassium, zinc, cuivre, fer…). Difficile d’imaginer un repas de fête sans cette boisson pétillante, à la belle robe jaune pâle.

Le champagne est diurétique et légèrement laxatif, de quoi faciliter l’élimination des déchets et des toxines. Il a un effet euphorisant, à condition de ne pas être consommé en trop grande quantité car c’est alors son effet hypnotique qui prend le dessus. En prime, il est moins calorique que la plupart des vins.

Le seul problème du champagne, c’est qu’il contient de l’alcool. Alors n’en abusez pas. Dégustez-le tranquillement, avec modération : ne dépassez pas 4 ou 5 flûtes au cours de la soirée si c’est votre seule boisson alcoolisée, ou 2 flûtes si vous buvez du vin au repas.

Comment limiter les dégâts pour le réveillon ?

C’est le rendez-vous de l’année ! Sapins, santons, cotillons et buffet à volonté… Noël est une période qui génère des attentes réjouissantes mais aussi du stress lié à la gueule de bois et à la prise de poids à venir. Comment faire pour bien passer le cap du réveillon ?