Le topinambour est ce qu’on appelle un légume-racine qui, outre ses vertus minceur, a des bienfaits pour la bonne santé intestinale et digestive. Focus sur ce tubercule rustique qui se déguste en primeur en janvier et février.
Étiquette : Cholestérol
Le cholestérol est une matière grasse indispensable à notre organisme. Cette molécule lipidique participe à de nombreuses fonctions vitales. C’est, avant tout, un constituant des membranes cellulaires. La majeure partie de notre cholestérol (près de 80%) est fabriqué par notre corps (principalement par le foie) à partir des graisses alimentaires. Seule la petite fraction restante est directement apportée par les aliments.
Les légumineuses sont très riches en fibres, donc excellentes pour le transit. Surtout, elles ont un fort pouvoir de satiété, qui limite les envies de grignotage hors des repas. Les atouts des légumineuses pour maigrir sont donc bien réels ! Votre petit pas minceur consiste à réintroduire les légumineuses dans votre assiette au moins deux ou trois fois par semaine.
Appréciée pour ses qualités gustatives, l’aubergine est un excellent légume dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant et hypocalorique. C’est un bouquet de fibres, de vitamines et de minéraux et l’ingrédient star de la ratatouille… Mais les vertus de l’aubergine ne s’arrêtent pas là !
Des fruits et légumes colorés et de saison, des céréales complètes, des légumineuses, beaucoup de poissons et peu de viandes, jamais d’aliments ultra-transformés : voilà les ingrédients du Régime crétois. C’est une façon simplissime de manger équilibré et de préserver son capital santé.
Lancée dans les années 80, la Méthode Montignac permet de maigrir sans s’affamer puisqu’une grande quantité d’aliments sont autorisés à volonté. Ce programme minceur a fait ses preuves et a réussi à populariser le concept d’Index Glycémique (IG).
Disponible tout au long de l’année, le chou-fleur est un légume populaire dont la pleine saison se situe entre octobre et avril. Les bienfaits du chou-fleur pour la santé sont multiples. Ce légume crucifère pauvre en glucides est hautement recommandé pour la détoxication de l’organisme.
C’est le légume préféré des Français qui en consomment 14 kg par an et par ménage ! Riche au niveau nutritionnel (vitamine C et lycopène), la tomate a de véritables bienfaits minceur et bien-être. Dire qu’au départ, la tomate était une simple plante d’ornement destinée à décorer les tables et à colorer les jardins…
C’est une star incontournable des étals du printemps. Et ça tombe bien car les bienfaits de l’asperge incluent des effets favorables sur le transit intestinal, l’immunité et la détox. Elle est recommandée contre la constipation. Pleine d’acide folique et de sels minéraux, l’asperge se cuisine de multiples manières.
L’oignon est ce qu’on appelle communément un condiment. Il peut avoir des couleurs variées. Avec son arôme puissant et sa saveur unique, ce légume racine est un incontournable de la cuisine française. On vous en dit plus sur les vertus de l’oignon qui, en plus de stimuler les papilles, est bon pour la santé.
Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts… Le soja est partout. Les bienfaits du soja, une légumineuse riche en protéines et sans cholestérol, sont bien réels. Mais quand certains le considèrent comme un trésor nutritionnel, d’autres le voient comme un aliment suspect à cause de ses effets négatifs sur la santé et l’environnement.
Populaire mais pas toujours apprécié à cause de son amertume, le pamplemousse est un condensé rare de vitamines, d’antioxydants et de sels minéraux. Jus, chair, pépins, écorce, peau : tout est bon dans cet agrume. Découvrez les nombreux bienfaits du pamplemousse…
Manger des aliments anti cholestérol, plus facile à dire qu’à faire. Que manger exactement ? Combien de fois par semaine ? Comment manger sain sans se sentir à la diète ? Nos recommandations pour chasser le mauvais gras et favoriser ce qui est bon pour vos artères…