fbpx

Étiquette : Cholestérol

Le cholestérol est une matière grasse indispensable à notre organisme. Cette molécule lipidique participe à de nombreuses fonctions vitales. C’est, avant tout, un constituant des membranes cellulaires. La majeure partie de notre cholestérol (près de 80%) est fabriqué par notre corps (principalement par le foie) à partir des graisses alimentaires. Seule la petite fraction restante est directement apportée par les aliments.

Les légumineuses, le carburant idéal pour maigrir #16

Les légumineuses sont très riches en fibres, donc excellentes pour le transit. Surtout, elles ont un fort pouvoir de satiété, qui limite les envies de grignotage hors des repas. Les atouts des légumineuses pour maigrir sont donc bien réels ! Votre petit pas minceur consiste à réintroduire les légumineuses dans votre assiette au moins deux ou trois fois par semaine.

La tomate, le légume préféré des Français

C’est le légume préféré des Français qui en consomment 14 kg par an et par ménage ! Riche au niveau nutritionnel (vitamine C et lycopène), la tomate a de véritables bienfaits minceur et bien-être. Dire qu’au départ, la tomate était une simple plante d’ornement destinée à décorer les tables et à colorer les jardins…

L’asperge pour la détox et le transit

C’est une star incontournable des étals du printemps. Et ça tombe bien car les bienfaits de l’asperge incluent des effets favorables sur le transit intestinal, l’immunité et la détox. Elle est recommandée contre la constipation. Pleine d’acide folique et de sels minéraux, l’asperge se cuisine de multiples manières.

Les vertus de l’oignon pour la santé

L’oignon est ce qu’on appelle communément un condiment. Il peut avoir des couleurs variées. Avec son arôme puissant et sa saveur unique, ce légume racine est un incontournable de la cuisine française. On vous en dit plus sur les vertus de l’oignon qui, en plus de stimuler les papilles, est bon pour la santé.

Le soja : bienfaits et controverses

Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts… Le soja est partout. Les bienfaits du soja, une légumineuse riche en protéines et sans cholestérol, sont bien réels. Mais quand certains le considèrent comme un trésor nutritionnel, d’autres le voient comme un aliment suspect à cause de ses effets négatifs sur la santé et l’environnement.