fbpx

Étiquette : Fruits de mer

Les fruits de mer désignent des animaux invertébrés marins comestibles, à l’exception des poissons et des mammifères. Sources de protéines, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, ils ont de multiples bienfaits pour la santé.

Parmi les plus consommés en France, on distingue cinq catégories :

  • Les coquillages ou mollusques à coquille (l’huître, la moule, le buccin, la palourde, le pétoncle, le couteau de mer, le vernis, la praire, la coquille Saint-Jacques, la telline),
  • Les mollusques sans coquille (l’encornet, la seiche, le poulpe),
  • Les crustacés ou invertébrés avec une carapace (la crevette, le crabe, la langoustine, le homard),
  • Les escargots de mer (le bigorneau, le bulot),
  • Les échinodermes (l’oursin).

Quelles protéines pour maigrir ? #7

Votre prochain petit pas minceur consiste à vous intéresser de près à votre apport en protéines. Ces macronutriments sont des substances constituées d’acides aminés, qui forment la majeure partie des tissus vivants (notamment les muscles et les organes). Alors vous choisissez quelles protéines pour maigrir ?

10 fruits de mer bons pour la perte de poids

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et coquillages. Ils ont des vertus exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux… Encore faut-il savoir les choisir et les préparer. Voici la liste des fruits de mer que nous aimons et des astuces pour en profiter.