fbpx

Étiquette : Glycémie

La glycémie est la quantité de sucre contenue dans le sang. Cette quantité peut varier en fonction du moment de la journée, du contenu des repas, des efforts physiques et de l’influence de plusieurs hormones. En effet, le taux de glycémie est normalement maintenu entre 4 et 7mmol/L.

La glycémie est régulée par le pancréas qui sécrète des hormones (l’insuline et le glucagon) chargées de faire entrer le sucre dans les cellules et d’apporter du sucre à l’organisme en période de jeûne.

Il est recommandé d’analyser les fluctuations de la glycémie. Cela permet une anticipation de l’hypoglycémie et l’hyperglycémie,  une meilleure prise en charge du diabète, et d’éviter  d’autres complications (AVC, cécité, amputation).

Les légumineuses, le carburant idéal pour maigrir #16

Les légumineuses sont très riches en fibres, donc excellentes pour le transit. Surtout, elles ont un fort pouvoir de satiété, qui limite les envies de grignotage hors des repas. Les atouts des légumineuses pour maigrir sont donc bien réels ! Votre petit pas minceur consiste à réintroduire les légumineuses dans votre assiette au moins deux ou trois fois par semaine.

Le pain complet fait-il grossir ?

Les Français consomment en moyenne entre 40 et 50 kilos de pain par an et par personne. Ça vaut donc la peine d’apprendre à bien choisir son pain pour savoir ce qu’on met dans son estomac. Le pain complet fait-il grossir ? La question se pose alors même que la plupart des experts en nutrition louent ses multiples bienfaits.

La tomate, le légume préféré des Français

C’est le légume préféré des Français qui en consomment 14 kg par an et par ménage ! Riche au niveau nutritionnel (vitamine C et lycopène), la tomate a de véritables bienfaits minceur et bien-être. Dire qu’au départ, la tomate était une simple plante d’ornement destinée à décorer les tables et à colorer les jardins…

Les vertus de l’oignon pour la santé

L’oignon est ce qu’on appelle communément un condiment. Il peut avoir des couleurs variées. Avec son arôme puissant et sa saveur unique, ce légume racine est un incontournable de la cuisine française. On vous en dit plus sur les vertus de l’oignon qui, en plus de stimuler les papilles, est bon pour la santé.

Les vertus minceur du champignon de Paris

Ce champignon que vous connaissez bien est un vieil héritage de l’alimentation française mais il semble aujourd’hui plus apprécié par nos voisins européens que par nous-mêmes. Pourtant, les vertus du champignon de Paris pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original pour cuisiner.