Qu’ils soient verts, raves, pointus ou bruxellois, les choux comptent parmi les légumes aux plus grands atouts santé. Mais un sondage récent a montré que seuls 28 % des Français invitent régulièrement ces crucifères à leur table. Vraiment dommage quand on liste les vertus des choux !
Étiquette : Légumes
Les légumes de saison sont des légumes produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production. On peut classer les légumes par type : légume racine, légume feuille, légume fleur, légume fruit ou légume sec.
Le topinambour est ce qu’on appelle un légume-racine qui, outre ses vertus minceur, a des bienfaits pour la bonne santé intestinale et digestive. Focus sur ce tubercule rustique qui se déguste en primeur en janvier et février.
Votre nouveau petit pas minceur va consister à bien choisir les modes de cuisson que vous utilisez pour réaliser vos repas. En vous passant de ….
Plus connu pour son goût particulier que pour ses vertus minceur, le poireau est un coupe-faim naturel qui procure une douce sensation de satiété. Il est l’aliment idéal pour garder la ligne. Et dans cet article on va vous dire comment…
Appréciée pour ses qualités gustatives, l’aubergine est un excellent légume dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant et hypocalorique. C’est un bouquet de fibres, de vitamines et de minéraux et l’ingrédient star de la ratatouille… Mais les vertus de l’aubergine ne s’arrêtent pas là !
Qu’on cherche à perdre du poids ou pas, rien de tel qu’une journée détox dans la semaine pour liquider les toxines et purifier l’organisme. Votre petit pas minceur, à réaliser un jour par semaine à partir d’aujourd’hui, consiste à vous organiser une journée détox pour maigrir. Vous allez apprendre les réflexes qui stimulent les fonctions d’élimination et de drainage de votre organisme.
Quels sont les fruits et légumes les plus indiqués pour détoxifier l’organisme ? Voici huit fruits et légumes détox qui vont nous aider à éliminer les toxines en stimulant les deux organes émonctoires majeurs : le foie et les reins.
On ne compte plus les bienfaits du concombre sur le plan de la santé. Riche en vitamines C et K et en potassium, il a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes et il redonne de l’éclat à la peau. En plus, le concombre est un allié minceur. Il fait partie des légumes les moins caloriques (10 kcal/100 g).
Lancée dans les années 80, la Méthode Montignac permet de maigrir sans s’affamer puisqu’une grande quantité d’aliments sont autorisés à volonté. Ce programme minceur a fait ses preuves et a réussi à populariser le concept d’Index Glycémique (IG).
Disponible tout au long de l’année, le chou-fleur est un légume populaire dont la pleine saison se situe entre octobre et avril. Les bienfaits du chou-fleur pour la santé sont multiples. Ce légume crucifère pauvre en glucides est hautement recommandé pour la détoxication de l’organisme.
Bien sûr, ce n’est pas en vous gavant de fruits et légumes pour maigrir que votre poids va diminuer ! Faut pas rêver… Mais sur un plan calorique, les fruits et les légumes sont assez neutres. Ils n’ont pas réellement d’impact. Outre les vitamines, minéraux et fibres qu’ils fournissent, ils ont des atouts minceur.
Outre ses bienfaits reconnus pour la peau, la carotte a des vertus prouvées pour aider la digestion et soulager l’appareil digestif. Reflux gastrique, constipation, douleurs d’estomac : elle résout tous les problèmes. Et on va vous dire comment…
C’est le légume préféré des Français qui en consomment 14 kg par an et par ménage ! Riche au niveau nutritionnel (vitamine C et lycopène), la tomate a de véritables bienfaits minceur et bien-être. Dire qu’au départ, la tomate était une simple plante d’ornement destinée à décorer les tables et à colorer les jardins…
Il est très facile d’énumérer tous les bienfaits du cresson pour la santé. Ce formidable légume feuille est à la fois peu calorique et riche en vitamines, fibres et oligo-éléments. Une fois n’est pas coutume, c’est l’Ile-de-France qui est le plus gros producteur hexagonal. Méréville (Essonne) est même la capitale du cresson.