fbpx

Étiquette : Légumineuses

Appelées aussi légumes secs, les légumineuses désignent des plantes dont les fruits sont des gousses contenant des grains secs comestibles. Elles sont considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon. On distingue 3 sous-familles : les haricots, les lentilles et les pois. Les légumineuses les plus communes sont les fèves, les flageolets, les haricots blancs, les haricots azuki, les haricots mungo, les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, le soja, Ces excellentes sources de protéines et de glucides peuvent remplacer la viande et les produits laitiers. Elles contribuent à faire baisser le cholestérol (5 %) et à contrôler la glycémie. Grâce aux fibres solubles qu’elles renferment, les légumineuses favorisent le confort digestif, aident à modérer l’appétit et à lutter contre l’obésité.

Les légumineuses, le carburant idéal pour maigrir #16

Les légumineuses sont très riches en fibres, donc excellentes pour le transit. Surtout, elles ont un fort pouvoir de satiété, qui limite les envies de grignotage hors des repas. Les atouts des légumineuses pour maigrir sont donc bien réels ! Votre petit pas minceur consiste à réintroduire les légumineuses dans votre assiette au moins deux ou trois fois par semaine.

Une journée détox par semaine #15

Qu’on cherche à perdre du poids ou pas, rien de tel qu’une journée détox dans la semaine pour liquider les toxines et purifier l’organisme. Votre petit pas minceur, à réaliser un jour par semaine à partir d’aujourd’hui, consiste à vous organiser une journée détox pour maigrir. Vous allez apprendre les réflexes qui stimulent les fonctions d’élimination et de drainage de votre organisme.

Pourquoi les céréales complètes pour maigrir ? #13

Votre nouveau petit pas minceur consiste à adopter les céréales complètes (ou semi-complètes) plutôt que les raffinées lorsque vous faites vos courses ou que vous cuisinez. Pour vous convaincre, voici 3 excellentes raisons de choisir les céréales complètes pour maigrir, pour leur effet anti-stockage et, bien-sûr, pour leur plus grande richesse nutritive….

Quelles protéines pour maigrir ? #7

Votre prochain petit pas minceur consiste à vous intéresser de près à votre apport en protéines. Ces macronutriments sont des substances constituées d’acides aminés, qui forment la majeure partie des tissus vivants (notamment les muscles et les organes). Alors vous choisissez quelles protéines pour maigrir ?

Le Top-10 des protéines végétales

Excellentes alternatives aux protéines animales qu’on trouve dans la viande ou le poisson, les protéines végétales sont pauvres en graisses et riches en fibres et micronutriments. Rassasiantes, elles possèdent un IG faible et sont idéales pour garder la ligne. Voici la liste des protéines végétales à consommer avec confiance.

10 légumes secs à savourer sans restrictions

Les légumes secs sont les parents pauvres de la cuisine française. Nous en consommons moins de 2 kg par an et par personne. Ils ont pourtant une valeur nutritive remarquable et fournissent la plupart des glucides et protéines dont l’organisme a besoin. Voici notre liste des légumes secs pour accompagner tous vos plats.

Le soja : bienfaits et controverses

Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts… Le soja est partout. Les bienfaits du soja, une légumineuse riche en protéines et sans cholestérol, sont bien réels. Mais quand certains le considèrent comme un trésor nutritionnel, d’autres le voient comme un aliment suspect à cause de ses effets négatifs sur la santé et l’environnement.