fbpx

Étiquette : Lycopène

Le lycopène est un tétraterpène de la famille des caroténoïdes, plus précisément des carotènes. C’est un pigment liposoluble rouge que l’on trouve surtout dans la tomate et le melon d’eau mais également dans d’autres fruits rouges, la pastèque, le pamplemousse…

Ce puissant antioxydant lutte contre les radicaux libres et intervient dans la prévention du cancer de la prostate, le traitement des maladies coronariennes. Il a également un effet un effet protecteur sur les lipides : il limite leur péroxydation et a une action anti-artérioscléreuse, d’où une diminution du risque cardio-vasculaire.

Dans la plupart des cas, le lycopène est inoffensif, mais il peut parfois augmenter le risque de saignement.

Le poivron, un vrai atout pour maigrir

Saviez-vous que plus un poivron est rouge, plus il est riche en antioxydants ? La couleur du poivron évolue en fonction de son état de maturité. D’abord vert quand il n’est pas mûr, puis jaune, puis orange, puis rouge… Ce ne sont pas des variétés différentes, c’est bien le même poivron, légume-roi des régimes minceur !

La tomate, le légume préféré des Français

C’est le légume préféré des Français qui en consomment 14 kg par an et par ménage ! Riche au niveau nutritionnel (vitamine C et lycopène), la tomate a de véritables bienfaits minceur et bien-être. Dire qu’au départ, la tomate était une simple plante d’ornement destinée à décorer les tables et à colorer les jardins…