Trop gras, trop salé : le fromage fait grossir, alors j’arrête ! Sous prétexte d’être au régime, beaucoup décident de bannir les produits laitiers de leur assiette. Victimes de nombreuses idées reçues et contre-vérités, les produits laitiers sont souvent décriés. Mais les laitages peuvent être tout à fait compatibles avec les régimes.
Étiquette : Maladies cardiovasculaires
Une maladie cardiovasculaire est une maladie qui affecte le cœur et la circulation sanguine. Elle est favorisée par certains facteurs tels que le tabagisme, l’obésité, une mauvaise alimentation, l’excès d’alcool, le manque d’activité physique, l’hypertension artérielle et le diabète.
S’il est bien un minéral dont on ne manque pas, c’est bien le sel ! Nous consommons une moyenne de 10 g de sel par jour, alors qu’il est recommandé de limiter ses apports à 5 ou 6 g. Alors, le sel fait-il grossir ? Non, mais l’excès de sel est néfaste pour le poids. Votre nouveau petit pas minceur consiste donc à veiller à bien respecter votre quota de sel quotidien !
Appréciée pour ses qualités gustatives, l’aubergine est un excellent légume dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant et hypocalorique. C’est un bouquet de fibres, de vitamines et de minéraux et l’ingrédient star de la ratatouille… Mais les vertus de l’aubergine ne s’arrêtent pas là !
Qu’il soit blanc, rose, rouge ou noir, le radis est un crucifère aux multiples atouts à ne pas négliger dans notre alimentation. Outre son goût croquant et rafraîchissant, il constitue également un excellent stimulant digestif et une source puissante d’antioxydants. Vous voulez connaître tous les autres bienfaits du radis ?
Les bienfaits de la canneberge (ou cranberry) étaient bien connus des Amérindiens qui l’utilisaient contre les douleurs et les soucis gastriques. Désormais, on déguste souvent cette cousine proche de l’airelle rouge sur la forme de jus détox.
Il est très facile d’énumérer tous les bienfaits du cresson pour la santé. Ce formidable légume feuille est à la fois peu calorique et riche en vitamines, fibres et oligo-éléments. Une fois n’est pas coutume, c’est l’Ile-de-France qui est le plus gros producteur hexagonal. Méréville (Essonne) est même la capitale du cresson.
Excellentes alternatives aux protéines animales qu’on trouve dans la viande ou le poisson, les protéines végétales sont pauvres en graisses et riches en fibres et micronutriments. Rassasiantes, elles possèdent un IG faible et sont idéales pour garder la ligne. Voici la liste des protéines végétales à consommer avec confiance.
L’oignon est ce qu’on appelle communément un condiment. Il peut avoir des couleurs variées. Avec son arôme puissant et sa saveur unique, ce légume racine est un incontournable de la cuisine française. On vous en dit plus sur les vertus de l’oignon qui, en plus de stimuler les papilles, est bon pour la santé.
Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts… Le soja est partout. Les bienfaits du soja, une légumineuse riche en protéines et sans cholestérol, sont bien réels. Mais quand certains le considèrent comme un trésor nutritionnel, d’autres le voient comme un aliment suspect à cause de ses effets négatifs sur la santé et l’environnement.
Ce champignon que vous connaissez bien est un vieil héritage de l’alimentation française mais il semble aujourd’hui plus apprécié par nos voisins européens que par nous-mêmes. Pourtant, les vertus du champignon de Paris pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original pour cuisiner.
Manger des aliments anti cholestérol, plus facile à dire qu’à faire. Que manger exactement ? Combien de fois par semaine ? Comment manger sain sans se sentir à la diète ? Nos recommandations pour chasser le mauvais gras et favoriser ce qui est bon pour vos artères…