fbpx

Étiquette : Mastication

La mastication est l’acte par lequel les aliments sont broyés avec les dents de sorte à permettre la déglutition et la digestion. Ce phénomène engage les muscles de la mâchoire. 

La mastication est la première étape très importante de la digestion buccale à ne pas négliger.

Elle fait partie de la manducation c’est-à-dire l’ensemble des opérations qui précèdent la digestion dans le tube digestif à savoir la préhension, mastication, insalivation et déglutition.  

#10. Manger avec un maximum de plaisir et de variété

Votre dernier petit pas minceur (hé oui, c’est déjà la dernière règle d’or pour maigrir) consiste à cultiver et entretenir votre plaisir de manger. Pour ce faire, vous allez tester de nouvelles recettes et goûter de nouveaux aliments. Votre objectif : toujours manger varié pour maigrir.

Adopter le bon rythme alimentaire pour maigrir #9

Votre prochain petit pas minceur (oui, c’est déjà le neuvième) consiste à bien contrôler votre rythme alimentaire car celui-ci joue un rôle considérable dans votre stratégie de perte de poids. 3 repas par jour, est-ce le bon rythme alimentaire pour maigrir ?

Respecter les bonnes portions pour maigrir #8

Pour éviter de trop manger et limiter les excès, votre nouveau petit pas minceur va consister à déterminer les bonnes portions pour maigrir. Des études ont montré que des portions réduites favorisent la perte de poids ou le maintien d’un poids-santé parce qu’elles contribuent à enrayer la suralimentation.

Toutes les graisses ne se valent pas #6

Votre prochain petit pas minceur consiste à apprendre à bien choisir les graisses que vous consommez. Elles émoustillent nos papilles et rendent nos aliments… MEILLEURS ! Mais qu’elles soient naturelles ou ajoutées, animales ou végétales, les graisses ne doivent pas occuper une place trop importante dans votre alimentation.

Bien mâcher pour maigrir #2

Oui, il faut prendre le temps de bien mâcher pour maigrir. La mastication des aliments permet de les couper et de les broyer. Sans ces actions préalables, la salive ne peut réaliser sa tâche prioritaire, la dégradation des aliments (notamment de l’amidon) qui va permettre une bonne absorption des nutriments dans le tube digestif.