fbpx

Étiquette : Radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules « folles », naturellement produites par le métabolisme cellulaire. Elles ont une particularité : il leur manque un électron. Or, ces particules vont toujours par pair. Pour cela, le radical libre est prêt à tout, y compris à arracher un électron à une molécule de rencontre qui va à son tour s’efforcer de récupérer ailleurs. 

La vie d’un radical libre est très courte, à peine quelques millièmes de secondes, mais c’est suffisant pour faire des ravages. Ils sont capables d’abîmer les parois des cellules, mais aussi ce qui se trouve à l’intérieur : les mitochondries responsables de la production d’énergie, et le noyau porteur du message génétique (ADN). 

Ils ont également leur utilité puisqu’ils contribuent aux défenses immunitaires ou à la fécondité. Le problème ne vient donc pas des radicaux libres eux-mêmes, mais de leur excès. Or leur production est accélérée par certains facteurs (tabac , stress, pollution, exposition prolongée au soleil). 

Le poivron, un vrai atout pour maigrir

Saviez-vous que plus un poivron est rouge, plus il est riche en antioxydants ? La couleur du poivron évolue en fonction de son état de maturité. D’abord vert quand il n’est pas mûr, puis jaune, puis orange, puis rouge… Ce ne sont pas des variétés différentes, c’est bien le même poivron, légume-roi des régimes minceur !

Les bienfaits détox du radis

Qu’il soit blanc, rose, rouge ou noir, le radis est un crucifère aux multiples atouts à ne pas négliger dans notre alimentation. Outre son goût croquant et rafraîchissant, il constitue également un excellent stimulant digestif et une source puissante d’antioxydants. Vous voulez connaître tous les autres bienfaits du radis ?

Le pamplemousse pour couper la faim

Populaire mais pas toujours apprécié à cause de son amertume, le pamplemousse est un condensé rare de vitamines, d’antioxydants et de sels minéraux. Jus, chair, pépins, écorce, peau : tout est bon dans cet agrume. Découvrez les nombreux bienfaits du pamplemousse…