Lancée dans les années 80, la Méthode Montignac permet de maigrir sans s’affamer puisqu’une grande quantité d’aliments sont autorisés à volonté. Ce programme minceur a fait ses preuves et a réussi à populariser le concept d’Index Glycémique (IG).
Étiquette : Sucre
Substance alimentaire (saccharose) de saveur douce et soluble dans l’eau on le trouve à l’état naturel dans les fruits et les légumes. Classé parmi les glucides, le sucre est produit par tous les végétaux et en très grande quantité par la canne à sucre et la betterave à sucre.
Il existe les sucres rapides (saccharose, lactose) et les sucres lents (céréales, féculents, légumineuses, fructose).
Le sucre constitue un carburant énergétique, nécessaire au bon fonctionnement des cellules. Par contre, il est souvent source de problème : obésité, caries dentaires, diabète, intolérance au lactose… il faut donc veiller à ne pas en abuser.
Oui, il faut prendre le temps de bien mâcher pour maigrir. La mastication des aliments permet de les couper et de les broyer. Sans ces actions préalables, la salive ne peut réaliser sa tâche prioritaire, la dégradation des aliments (notamment de l’amidon) qui va permettre une bonne absorption des nutriments dans le tube digestif.
C’est le rendez-vous de l’année ! Sapins, santons, cotillons et buffet à volonté… Noël est une période qui génère des attentes réjouissantes mais aussi du stress lié à la gueule de bois et à la prise de poids à venir. Comment faire pour bien passer le cap du réveillon ?
La chicorée est une plante magique et dépurative qui change de couleur au gré des humeurs de la nature et de la météo. On vous embarque à la découverte de cette plante dont les propriétés laxatives et les bienfaits pour le foie sont connus depuis la nuit des temps…
Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l’assiette. Tant qu’on se focalise sur l’alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C’est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !
Selon vous, existe-t-il une alternative au sucre qui aurait moins de conséquences fâcheuses pour la santé ? Un substitut naturel au sucre qui ne risquerait pas de déclencher de dépendances, du diabète, de l’obésité, des caries, des maladies cardiovasculaires… On a traqué la perle rare !
Pourquoi est-il important sinon indispensable de rééquilibrer son alimentation grâce aux compléments alimentaires ? Une alimentation est équilibrée et variée ne suffit-elle pas à nous maintenir en forme et en pleine santé ?