fbpx

Étiquette : Thym

Indications : Toux  Rhume  Mal de gorge
Nom scientifique : Thymus vulgaris
Parties utilisées : Feuilles

Le thym est une plante aromatique de la famille des Lamiacées et a des fleurs violettes. Il est originaire du bassin méditerranéen et a une saveur très prononcée. On peut utiliser le thym pour faire des infusions et bénéficier de ses nombreux bienfaits. Il peut aussi se déguster en dessert. Le thym est présent partout dans la pharmacopée mondiale et dans de nombreux médicaments, notamment pour la bouche ou la sphère ORL.

Quels sont les bienfaits du Thym ?

Le thym a des vertus anti-inflammatoires et traite donc les maux de gorge, la bronchite, l’asthme et soulage la poitrine. Le thym améliore la digestion mais son grand secret c’est qu’il a des vertus apaisantes sur les nerfs.

Son action puissante est très utilisée afin de soulager la toux lors de certaines affections pulmonaires comme la bronchite aiguë. Le Thym est antiseptique, antibiotique, anti-infectieux et antibactérien majeur. Il permet donc de combattre de nombreux virus, bactéries et champignons. Il se rapproche ainsi de l’Origan et de la Cannelle qui sont également des antiseptiques majeurs.