fbpx

Étiquette : Vitamine B3

La vitamine B3 est aussi appelée niacine ou vitamine PP (pour pellagra preventive). Mais ce n’est pas à proprement parler une vitamine car elle peut être synthétisée à partir d’un acide aminé essentiel, le tryptophane.

Le rôle de la niacine

La vitamine B3 intervient dans de nombreuses réactions métaboliques et assure le bon fonctionnement cérébral. Elle agit indirectement comme co-enzyme. Elle intervient, entre autres, dans la formation des globules rouges, des hormones sexuelles et des neurotransmetteurs, dans le métabolisme des glucides et des lipides. Elle permet le transport de l’oxygène aux cellules.

Les apports conseillés en niacine

Chez les adultes, l’apport conseillé est de 14 mg/j pour les hommes et de 11 mg/j pour les femmes (15mg/j pour les femmes enceintes et allaitantes).

Les aliments riches en niacine (vitamine B3)

On trouve la vitamine B3 dans des aliments comme les arachides, le foie de bœuf, de veau ou de porc, la viande de bœuf, de lapin et de porc, le poisson (flétan, morue, saumon, hareng) et les céréales.

La carence en niacine (vitamine B3)

Les premiers signes de carence ne sont pas spécifiques : insomnie, perte d’appétit, fatigue, troubles de mémoire et de concentration. Puis apparaissent les signes cutanés sur les régions exposées au soleil : ce sont des plaques plus foncées que la couleur de la peau, qui démangent, qui gonflent et, parfois deviennent, dures et le siège de vésicules.

Vous souhaitez en savoir plus sur les micronutriments :

Micronutriments – Vitamines du groupe BVitamines – Sels minéraux – Oligo-élément – Acides aminésAcides gras

10 légumes secs à savourer sans restrictions

Les légumes secs sont les parents pauvres de la cuisine française. Nous en consommons moins de 2 kg par an et par personne. Ils ont pourtant une valeur nutritive remarquable et fournissent la plupart des glucides et protéines dont l’organisme a besoin. Voici notre liste des légumes secs pour accompagner tous vos plats.