Les bienfaits de la canneberge (ou cranberry) étaient bien connus des Amérindiens qui l’utilisaient contre les douleurs et les soucis gastriques. Désormais, on déguste souvent cette cousine proche de l’airelle rouge sur la forme de jus détox.
Étiquette : Vitamine C
La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble. C’est une substance organique non produite par notre organisme.
La vitamine C prévient les maladies cardiovasculaires, la cataracte, et certains cancers et infections. Elle a un rôle dans le maintien de la structure des tissus. Elle facilite la transformation du cholestérol et aide à la détoxification hépatique. Elle favorise l’absorption du fer dans l’intestin.
Les poivrons et les choux sont les légumes les plus riches en vitamines C. Les agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine), les kiwis, les fraises, les mangues, les papayes, les tomates apportent beaucoup vitamine C.
C’est le légume préféré des Français qui en consomment 14 kg par an et par ménage ! Riche au niveau nutritionnel (vitamine C et lycopène), la tomate a de véritables bienfaits minceur et bien-être. Dire qu’au départ, la tomate était une simple plante d’ornement destinée à décorer les tables et à colorer les jardins…
Jadis considéré comme le légume du pauvre, le navet rentre peu à peu dans la composition de recettes gastronomiques. Ça tombe bien car les bienfaits du navet, source intéressante d’antioxydants (surtout des caroténoïdes et flavonoïdes), correspondent à une liste longue comme le bras !
Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est l’allié rêvé du foie… C’est un aliment santé de référence par sa richesse en antioxydants et sa disponibilité en toute saison. En revanche, peut-on recommander le citron pour maigrir ?
Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts… Le soja est partout. Les bienfaits du soja, une légumineuse riche en protéines et sans cholestérol, sont bien réels. Mais quand certains le considèrent comme un trésor nutritionnel, d’autres le voient comme un aliment suspect à cause de ses effets négatifs sur la santé et l’environnement.
Populaire mais pas toujours apprécié à cause de son amertume, le pamplemousse est un condensé rare de vitamines, d’antioxydants et de sels minéraux. Jus, chair, pépins, écorce, peau : tout est bon dans cet agrume. Découvrez les nombreux bienfaits du pamplemousse…