Blog > Détox > La chicorée, les bienfaits d’une plante dépurative

La chicorée, les bienfaits d’une plante dépurative

  • Détox
Les bienfaits dépuratives de la chicorée.

La chicorée est une plante dépurative qui change de couleur au gré des humeurs de la nature et de la météo. Laissez-vous embarquer à la découverte de cette plante dont les propriétés laxatives et les bienfaits pour le foie sont connus depuis la nuit des temps…

La chicorée est une plante herbacée qui vient d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Elle est composée de feuilles qui sont situées à la base de la tige et de capitules, presque à l’image des fleurs du pissenlit

Caractéristique curieuse, les fleurs de la chicorée changent de couleur selon les heures de la journée. La nuit, elles sont capables de se fermer mais aussi de s’ouvrir quand le soleil apparaît.

La chicorée peut mesurer environ 1 m et a de diverses variétés. Elle tient son goût amer des amarescents qui la composent et contient aussi des tanins, de l’arginine, de la choline, des glucosides et enfin de l’inuline. Elle est aussi riche en vitamines, en oligo-éléments et en flavonoïdes.

Les bienfaits de la chicorée

Connue depuis la nuit des temps, la chicorée est utilisée comme plante médicinale pour ses vertus détox et dépuratives. Elle favorise l’élimination des toxines du corps. La chicorée aide à purifier le sang et débarrasse les tissus de toutes les impuretés qui peuvent à la longue être nocives pour le corps.

De plus, la chicorée a une action tonique qui permet aux tissus d’être plus fermes après l’élimination des toxines.

En vidéo : En savoir plus les bienfaits de la chicorée par La Quotidienne

Mais la chicorée a bien d’autres vertus appréciables :

  • La chicorée réveille l’appétit
  • Elle stimule et protège la flore intestinale
  • La chicorée aide à l’assimilation du calcium et du fer
  • Elle renforce le système immunitaire
  • La chicorée assure une bonne digestion 
  • En bonus, cette plante rehausse le goût des aliments et permet donc de réduire les apports en sucre

Comment profiter des bienfaits de la chicorée ?

On peut consommer la chicorée en tisane et en infusion. Pour cela, on verse 2 cuillères à soupe de feuilles de chicorée hachées et de racines dans une tasse d’eau puis on laisse infuser pendant 15 minutes. Cette préparation est à déguster dans une tasse, 3 fois par jour. 

On peut aussi infuser les grains de chicorée dans une eau chaude pendant 5 minutes et on y ajoute du miel avant de la boire. La Chicorée n’est cependant pas destinée à une seule utilisation.

On peut préparer une lotion adoucissante à base de chicorée juste en doublant les doses recommandées pour l’infusion.

On retrouve la chicorée dans plusieurs compléments alimentaires et c’est le cas du produit MultiDétox des Laboratoires Actinutrition

Les précautions d’emploi de la chicorée

Seule recommandation quant à l’utilisation de la chicorée, il ne faut pas la consommer à des doses très élevées car elle peut être nocive pour le foie.

Les personnes allergiques à l’un des composants de la chicorée doivent éviter d’en consommer. Comme effets indésirables, on peut relever des crampes, des diarrhées et des ballonnements si on en consomme plus de 20 g. Cela est dû à l’inuline qu’elle contient. Toutefois, aucun effet indésirable concernant les feuilles de la chicorée n’est relevé à ce jour.

Faites votre Analyse Minceur Gratuite avec Sybille Montignac
Découvrez La Méthode Montignac sur Amazon.fr