fbpx

Cure détox : principes et bénéfices

Cure détox : principes et bénéfices

Lorsqu’on parle de cure détox, cela inquiète encore pas mal de monde ! Pourtant, la détox est l’un des seuls moyens naturels, fiables et sans danger pour nettoyer et rénover notre organisme. Quatre fois par an, à chaque changement de saison, faire une cure détox pour affronter au mieux une nouvelle saison.

Aujourd’hui, 80% de notre alimentation est d’origine industrielle : elle est transformée, raffinée, dénaturée. Notre corps n’est pas programmé pour reconnaître de tels aliments. Ils vont à l’encontre de notre nature ! Voici quelques grands principes et effets bénéfiques d’une cure détox.

Une cure détox, c’est quoi ?

C’est une désintoxication profonde de l’organisme, héritée de millénaires de pratiques traditionnelles. Aujourd’hui elle est préconisée par les naturopathes et même certains médecins ; elle revient à la mode après avoir été délaissée pendant un bon demi-siècle.

Certains de nos organes, les émonctoires (la peau, les poumons, le foie, les reins, les intestins), s’occupent d’évacuer les toxines de notre organisme. Le problème, c’est qu’avec l’alimentation moderne, ces usines de traitement des déchets ont trop de travail, elles saturent !

Les symptômes sont multiples : prise de poids, mauvaise qualité de sommeil, teint blafard, poches et cernes sous les yeux, troubles digestifs, cutanés (eczema, acné…), ORL (otites, rhinites, sinusites…), allergies, affaiblissement du système immunitaire, infections urinaires, et j’en passe !

Une détox permettra de soulager les émonctoires, de leur donner beaucoup moins de travail. Comme ils auront du temps libre, ils s’occuperont de traiter les “dossiers en retard”, donc les toxines stockées !

Idéalement une cure détox dure 21 jours car cela correspond au cycle de renouvellement cellulaire d’une grande partie de votre organisme

Une monodiète pour commencer

Pour bien démarrer une détox, il est conseillé de faire une monodiète durant les 3 premiers jours. Le principe d’une monodiète est de ne manger qu’un seul aliment durant 3 jours (pommes ou raisins par exemple), afin de nettoyer les intestins.

Cure détox : une monodiète de pommes ? Dr Jean-Michel Cohen

Cette monodiète aura pour effet de potentialiser la detox. Ne vous lancez pas dans ce genre de projet sans bien connaître le sujet, ou sans un accompagnement. Il y a un protocole à respecter.

Vous pouvez faire une monodiète mais ce n’est absolument pas obligatoire, c’est un gain d’efficacité et de temps sur la suite. En cas de pathologie particulière ou de traitement lourd, un avis médical est indispensable.

Des effets visibles et rapides

Dès les premiers jours d’une cure détox, on se sent renaître : regain d’énergie, meilleure qualité de sommeil, diminution du stress. Tout fonctionnera mieux à l’intérieur, et cela aura des effets visibles à l’extérieur : teint plus lumineux, cheveux et ongles renforcés.

Chez les gens ayant un surpoids dû à une mauvaise hygiène alimentaire, on assiste aussi à des pertes de poids souvent spectaculaires !


Mon Régime Minceur MRM banner 800

Caroline Castel

Postez votre commentaire