Blog > Minceur > Bien mâcher pour maigrir #2

Bien mâcher pour maigrir #2

Bien manger, c’est bien mâcher

Oui, il faut prendre le temps de bien mâcher pour maigrir. La mastication des aliments permet de les couper et de les broyer. Sans ces actions préalables, la salive ne peut réaliser sa tâche prioritaire, la dégradation des aliments (notamment de l’amidon) qui va permettre une bonne absorption des nutriments dans le tube digestif.

La mastication est un phénomène qui fait appel aux muscles de votre mâchoire. Les aliments contenus dans la cavité buccale sont écrasés et déchiquetés par vos dents. Inutile de vous rappeler que votre alimentation dépend d’une hygiène bucco-dentaire entretenue chaque jour. Donc plus l’on mastique, moins on mange vite : c’est votre second petit pas pour maigrir.

Pourquoi il est essentiel de bien mâcher pour maigrir

Pour perdre du poids, vous devez donc faire attention à mastiquer lentement car souvenez-vous bien : en mâchant deux fois plus, on stocke deux fois moins. Manger lentement est une vraie habitude santé. Le fait de mâcher longtemps un aliment permet de faciliter la digestion en fractionnant davantage les morceaux et en sécrétant davantage de salive et d’enzymes digestives. Mieux on digère, mieux on mincit !

logo aujourdhui.com iconAstuce minceur : Réussir à manger lentement en gardant sa fourchette en permanence dans la main, c’est difficile. L’une des astuces les plus simples pour ralentir la cadence, c’est de poser sa fourchette entre deux bouchées. Cela donne le temps de mâcher, de savourer les aliments, et de se demander si on a encore faim !
Votre coach minceur

En plus, prendre son temps à table permet d’être plus à l’écoute de son estomac qui, 20 minutes après être suffisamment rempli, envoie un message de satiété au cerveau : c’est le moment où il faut vous arrêter de manger.

4 raisons de manger lentement pour maigrir

En résumé, manger plus lentement a donc un vrai impact sur la perte de poids pour au moins quatre raisons évidentes :

  • La sensation de faim est supprimée et la sensation de satiété se fait ressentir plus vite.
  • On mange en plus petites quantités, ce qui conduit à consommer 10 % de calories en moins.
  • On mâche davantage, ce qui conduit à consommer 15 % de calories en moins.
  • L’élévation du taux de glycémie est moins importante, ce qui facilite la combustion des graisses.

Les conditions idéales pour mieux manger

Bien manger, c’est aussi faire attention à son environnement et se placer dans de bonnes conditions :

  • Évitez tout d’abord les lieux trop bruyants et les environnements distrayants.
  • Accordez-vous suffisamment de temps pour le repas.
  • Prenez quelques moments avant de passer à table pour vous détendre : faites par exemple le tour du pâté de maisons (c’est bon pour la ligne !) ou passez un coup de téléphone à un proche. Quelques grandes respirations peuvent aussi suffire.

logo aujourdhui.com iconBesoin de vous motiver ?
« Quand tu penses à abandonner, rappelle-toi pourquoi tu as commencé. »
Votre coach minceur

Et, une fois à table, sachez apprécier le moment présent :

  • Ne vous précipitez pas sur le plat mais prenez le temps.
  • Entre chaque bouchée, posez votre fourchette sur l’assiette.
  • Mâchez suffisamment : au minimum 12 mastications par bouchée. Prêtez avec attention les sensations que vous ressentez : goût des aliments, chaleur, texture, odeur, couleur…
  • Après le repas, soyez également attentif à votre digestion !

Bien mâcher pour maigrir est l’un des 10 petits pas minceur que nous vous recommandons de suivre pour déclencher votre perte de poids. Vous pouvez retrouver les autres dans notre programme minceur gratuit ci-dessous.

Mon régime minceurNotre cadeau : Recevez gratuitement le Ebook de notre programme minceur pour perdre de 8 à 10 kilos en 2 mois. Vous y trouverez les règles d’or pour maigrir, vos menus minceur, vos listes de courses et vos recettes pour réussir.


Téléchargez le Ebook de votre programme minceur dès votre inscription.

Bien mâcher pour maigrir

La mastication pour mincir de plaisir – Delphine Michel

Faites votre Analyse Minceur Gratuite avec Sybille Montignac
Découvrez La Méthode Montignac sur Amazon.fr