fbpx

Les bienfaits du pissenlit contre la rétention d’eau

Les bienfaits du pissenlit contre la rétention d’eau

On s’en doute, le pissenlit doit son drôle de nom à ses légendaires vertus contre la rétention d’eau. Mais les racines et les feuilles de pissenlit ont aussi des bienfaits dépuratifs. Elles agissent en cas de constipation, de digestion difficile et même en cas d’excès de cholestérol.

Connu sous le nom commun de “dent de lion”, le pissenlit est une plante vivace originaire d’Europe dont les racines peuvent descendre jusqu’à 50 cm dans le sol. Le pissenlit est composé de capitules plats de couleur jaune et sa tige est creuse. On trouve le pissenlit généralement dans les endroits humides et les champs.

Les bienfaits du pissenlit sur le plan diurétique

C’est bien connu, le pissenlit a des propriétés diurétiques exceptionnelles. Il stimule les reins et facilite l’élimination de l’eau accumulée dans le corps. C’est notamment dû au potassium que contient la plante. 

Les principes actifs contenus dans le pissenlit sont les terpènes, les flavonoïdes, la taraxine et l’acide phénolique. On y retrouve aussi en quantité considérable du fer et du potassium mais aussi les vitamines A, C, B6 et B9.

L’action drainante des feuilles de pissenlit permet d’activer la circulation lymphatique et favorise une évacuation des toxines et libère les tissus. Cela permet d’observer un dégonflement des pieds, des jambes et des chevilles.

L’action combinée des feuilles et des racines de pissenlit stimule les fonctions rénales et permet une meilleure élimination de l’excès d’eau.

On peut évidemment mentionner bien d’autres bienfaits du pissenlit :

  • Le pissenlit stimule l’appétit et facilite la digestion.
  • Grâce aux polyphénols qu’il contient, le pissenlit prévient les maladies cardiovasculaires
  • Il soulage en cas de constipation
  • Le pissenlit aide à réduire l’excès de cholestérol dans le sang.
  • Il prévient l’insuffisance hépatique et les troubles biliaires.
  • C’est un véritable allié de la peau contre les cors et les verrues.

Comment utiliser le pissenlit

On peut utiliser aussi bien les feuilles que les racines de pissenlit pour profiter de ses vertus guérissantes.

Pour les feuilles, la dose journalière recommandée est de 30 g. Dans ce cas on prend 150 ml d’eau puis on y ajoute 10 g de feuilles de pissenlit pour en faire une infusion qu’on conseille de boire 3 fois par jour.

Comment profiter des bienfaits du pissenlit ? Le blob

Pour les racines, on peut consommer chaque jour 15 g en décoction. On fait donc infuser 5 g de racines dans une tasse pendant une dizaine de minutes puis on le boit en raison de 3 fois par jour.  On peut retrouver le pissenlit en extrait ou en complément alimentaire.

Précautions d’emploi et contre-indications

Les personnes souffrant de calculs biliaires sont tenues de consulter préalablement un médecin avant toute utilisation du pissenlit.

S’il n’y a pas de contre-indications, on peut suivre de petites cures de pissenlit de quelques jours au cours des changements de saisons et non sur toute l’année.

Le latex de la tige de pissenlit peut causer des allergies cutanées sans conséquences graves. On observe aussi ponctuellement des effets indésirables chez certaines personnes comme des brûlures d’estomac ou des nausées.

On ne peut envisager une cure de pissenlit quand on est allergique aux plantes de la famille des Astéracées comme la marguerite (sauf avis contraire d’un médecin). En cas de grossesse, on interdit les cures de pissenlit. 

30 recettes Montignac à IG bas

Faites votre Analyse Minceur Gratuite avec Sybille Montignac
Découvrez La Méthode Montignac sur Amazon.fr

Marisa Langy

Postez votre commentaire