fbpx

L’outil le plus efficace pour maigrir #11

L’outil le plus efficace pour maigrir #11

Lorsqu’on interroge les diététiciens sur les outils les plus efficaces pour soutenir la perte de poids, ils ne parlent ni de balance, ni de courbe de poids mais bien du carnet alimentaire. Ce petit pas minceur est une astuce qui peut vous paraître « vieux jeu » et que vous souhaiteriez volontiers zapper, mais si c’est le cas, vous avez tort et on vous dit pourquoi…

Tenir un carnet alimentaire, ce n’est pas sorcier : on écrit tout ce qu’on mange et boit sur un cahier ou en utilisant une application prévue à cet effet. L’avantage principal, on va le voir, c’est que ça marche vraiment. Le problème, en revanche, c’est que c’est barbant et ennuyeux à faire…

Si, les premiers jours, on écrit consciencieusement tous les craquages et petits écarts de la journée, on a tendance à vite se lasser et à laisser tomber. Pourtant, les résultats sont particulièrement convaincants

Les gens qui suivent de près leur alimentation et notent leurs repas et collations dans un carnet alimentaire se donnent plus de chances de maigrir durablement. Le professeur Jean Harvey, de l’Université du Vermont (États-Unis), a mené une étude sur l’impact de ce carnet sur le poids à long terme. L’expérience a été menée en février 2019 sur 142 patients pendant 6 mois.

Les participants à cette étude ayant consacré du temps à noter leurs prises de nourriture dans le carnet alimentaire ont perdu nettement plus de poids dès le premier mois. Et les effets étaient encore plus significatifs quand ils le faisaient directement juste après le repas.

Alors pourquoi ça marche ?

Le carnet alimentaire est un journal de bord qu’on remplit quotidiennement en précisant l’ensemble de ses prises alimentaires de la journée :

  • Le contenu détaillé de ses repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Les éventuelles collations ou les grignotages.
  • Les consommations de boissons.
  • Les activités physiques.
  • L’état d’humeur (optionnel).

Si le carnet est convenablement utilisé, on prend très vite conscience de ce qui ne va pas et on peut rectifier le tir. L’objectif de ce travail laborieux (mais payant) est double :

  • Pour un nutritionniste, un diététicien ou un coach minceur, il s’agit d’obtenir un aperçu global des habitudes alimentaires d’une personne pour mieux la connaître, mieux la comprendre et mieux l’accompagner.
  • Pour vous qui souhaitez perdre du poids, il s’agit de mieux prendre conscience de vos propres comportements car vous êtes peut-être persuadée d’avoir déjà une alimentation équilibrée alors que ce n’est pas forcément le cas.+

Comment bien remplir son carnet alimentaire ?

Lors de chaque repas mais aussi lors des collations en dehors des repas, vous inscrivez tous les aliments que vous avez consommés. Cela vous permet en particulier d’identifier les moments vous consommez des calories inutiles.

Soyez transparent(e) et notez tout en détails, que ce soit un carré de chocolat, un chewing-gum ou un café. Vous verrez alors noir sur blanc comment sont constitués vos repas et si les collations que vous vous accordez peuvent avoir des conséquences…

logo aujourdhui.com iconAstuce minceur : Si l’idée de tout écrire à la main vous rebute, vous pouvez vous aider avec une appli gratuite comme Lifesum (ma préférée) ou Myfitnesspal, qui est à la fois utile pour noter les repas et scanner les codes barre des produits alimentaires.
Votre coach minceur

Les applications mobile comme Myfitnesspal constituent des alternatives pratiques au carnet alimentaire. Elles permettent en plus de calculer les calories brûlées lors de vos exercices. Il suffit de sélectionner un sport et d’ajouter la durée de votre séance. Ensuite l’application calcule tout pour vous et établit un bilan hebdomadaire. La courbe de progression est motivante et pousse à faire encore plus et encore mieux !

Un carnet alimentaire ou une application de ce type est vivement conseillé lorsque vous entreprend un programme minceur. Cela permet en plus de bien prendre conscience des calories qu’on ingurgite chaque jour.

Des conseils pour tenir son carnet alimentaire [vidéo]

Comment et pourquoi tenir un carnet alimentaire ? Élodie Leclercq

Mon Régime Minceur MRM banner 800

Marisa Langy

Postez votre commentaire