fbpx

Une journée détox par semaine #15

Une journée détox par semaine #15

Qu’on cherche à perdre du poids ou pas, rien de tel qu’un jour de détox dans la semaine pour éliminer les toxines et purifier l’organisme. Votre petit pas minceur, à réaliser chaque semaine à partir d’aujourd’hui, consiste à vous accorder une journée détox pour maigrir. Vous allez apprendre les réflexes qui stimulent les fonctions d’élimination et de drainage de votre organisme.

Pollution, malbouffe, stress, alcool, et j’en passe… Tout au long de l’année, l’organisme a tendance à accumuler les toxines. Même pendant un régime sain, tous les produits d’origine animale que vous consommez (viande, poisson, œufs, produits laitiers…) favorisent la production de déchets lors de leur assimilation.

Pour aider le corps à mieux se débarrasser des toxines, vous pouvez planifier une journée détox chaque semaine. Nous vous livrons un aperçu de ce qu’un tel programme peut donner sur 24 heures… Le mieux est évidemment de l’organiser le weekend ou pendant une journée de repos car, vous le savez, prendre soin de soi demande du temps.

Le matin de votre journée détox

Au lever, avant de prendre votre petit-déjeuner, purifiez votre organisme en buvant une eau citronnée maison. Pressez un citron (de préférence bio) dans un verre d’eau tiède : alcalinisant, le citron neutralise l’hyperacidité gastrique accumulée pendant la nuit et reminéralise. Il favorise l’élimination des toxines accumulées et booste le transit intestinal. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour adoucir le goût de cette boisson détox.

Choisissez des fruits frais de saison pour le petit-déjeuner. Vous pouvez les mélanger à un yaourt nature non sucré et un mélange de flocons d’avoine et de son d’avoine. Ajoutez du miel si vous le souhaitez.

Prenez un thé vert ou bien une tisane détox aux queues de cerise, citron et menthe ou verveine-fenouil.

Si vous souhaitez quelque chose de plus conséquent, vous avez aussi la possibilité de vous préparer un porridge avec une demi-pomme non pelée coupée en morceaux et 4 pruneaux dénoyautés. Faites chauffer le mélange à feu doux 200 ml de jus de pomme sans sucre ajouté et ajoutez 40 g de flocons d’avoine. Laissez cuire 5 minutes en remuant., puis ajoutez la pomme et les pruneaux et une pincée de cannelle. Continuez la cuisson une minute et dégustez tiède.

logo aujourdhui.com iconAstuce minceur : Si vous ne voulez pas vous embêtez pour votre journée détox, vous pouvez opter pour une « monodiète de pommes ». La pomme coche toutes les cases : bon marché, goûteuse et intéressante nutritionnellement parlant. Mangez 3 pommes le matin, 1 pomme à 10 h, 3 pommes le midi, 1 pomme à 16 h, et 3 pommes le soir. Buvez de l’eau à volonté. Le tour est joué !
Votre coach minceur

Ensuite, sortez faire une balade dans un parc près de chez vous ou, c’est encore mieux, en forêt. Essayez de marcher avec un rythme soutenu (vous pouvez même faire un running) et faites des pauses tous les quarts d’heure. N’oubliez pas la petite séance de stretching à la fin…

C’est déjà l’heure du déjeuner

L’idée d’une journée détox, c’est de déjeuner léger pour soulager les organes de la digestion, et notamment les intestins. Vous allez tenter de vous contenter d’un repas frugal et végétal en optant par exemple, pour une Salade de soja, avec des dés de tofu nature, de concombre et d’avocat et des amandes effilées. En guise d’assaisonnement, une cuillère à soupe de sauce soja et deux cuillères à café de jus de citron feront l’affaire.

Pour le dessert, prenez un yaourt de soja auquel vous ajouterez quelques fruits rouges ; surtout pas de sucre. Avant le repas, n’oubliez pas de prendre un grand verre d’eau, et après, une infusion détox à base de thym, de gingembre et de citron par exemple.

Dans l’après-midi

Dans l’après-midi, accordez-vous une séance de cohérence cardiaque de 5 minutes. Dans une situation de bien-être, le nombre moyen de respirations complètes (une inspiration suivie d’une expiration) se situe autour de 6 par minute.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, vous devez adopter un rythme de 6 respirations complètes par minute. Cela signifie que votre cycle respiratoire est d’environ 10 secondes : 5 secondes d’inspiration longue et profonde suivies de 5 secondes d’expiration totale.

Si vous voulez prendre une collation ou si vous avez un petit creux dans l’après-midi, commencez par boire un grand verre d’eau citronnée ou une tasse de tisane détox. Puis mangez un fruit frais et quelques amandes entières. Si vous préférez, vous pouvez plutôt vous servir un verre de boisson végétale (jus de soja, de coco ou d’amande…) avec quelques noix ou quelques noisettes.

Un dîner léger pour finir votre journée détox

  • Commencez le repas par des crudités accompagnées d’une vinaigrette à base de jus de citron et d’huile d’olive ou un bouillon de légumes.
  • Continuez avec du poisson blanc (comme la sole, le colin ou le cabillaud) et un accompagnement de légumes cuits. Vous pouvez ajouter des féculents de bonne qualité qui ont un Index Glycémique bas comme le riz basmati, le quinoa ou des légumineuses (comme les lentilles, les pois cassés ou les haricots secs).
  • Pour le dessert, prenez un fruit frais de saison que vous mangerez entier.
  • Vous pouvez terminer votre repas par une infusion à base de plantes du sommeil comme le tilleul, la mélisse, la valériane ou la marjolaine.
  • Si vous cherchez une alternative plus légère et 100 % végétale, vous pouvez opter pour une salade de quinoa et de petits légumes (petits pois, carottes et pois chiches par exemple) suivie d’une salade de fruits (pommes, oranges, bananes et fruits rouges).

Pendant toute cette journée détox, gardez une bouteille d’eau à portée de main. Versez-y de l’eau citronnée ou de l’eau de source et hydratez-vous aussi souvent que possible en prenant des petites gorgées.

Détox : mettez vos intestins au repos [vidéo]

Pratiquer une journée détox ou de jeûne (Thomas Uhl, naturopathe) – Figaro Live

Mon Régime Minceur MRM banner 800

Caroline Castel

Postez votre commentaire