Blog > Minceur > Maigrir avec des probiotiques, c’est possible ?

Maigrir avec des probiotiques, c’est possible ?

  • Minceur
maigrir avec des probiotiques, citations inspirantes motivation pour maigrir

Peut-on maigrir avec des probiotiques ? Nous avons demandé à un spécialiste de l’amaigrissement, le Médecin-Nutritionniste Jean-Michel Cohen, si la prise de probiotiques pouvait aider dans le cadre d’une perte de poids… À votre avis ?

Depuis quelques années, un sujet est vraiment au premier plan des recherches et de nos préoccupations. Ce sont les probiotiques. Qu’est ce que c’est les probiotiques ? Ce sont les composants de notre flore intestinale, ce qu’on appelle couramment le microbiote.

On pense que ces probiotiques interviennent :
1- dans la régulation du poids,
2- pour améliorer l’immunité,
3- peut-être, dans la possibilité d’améliorer la prévention de certaines maladies graves comme alzheimer ou sclérose en plaques et plein d’autres.

On essaye de comprendre comment ça marche. Et on pense qu’il est mieux d’avoir plus de probiotiques que de ne pas en avoir. On a deux préoccupations :
1- Quand vous l’achèterez en pharmacie par exemple, il faut que dans le complexe de probiotiques que vous achetez, vous ayez plusieurs souches. Si vous n’avez qu’une seule souche c’est sûr, moins efficace.
2- Il faut avoir plusieurs dizaines de milliards de probiotiques à l’intérieur, parce que c’est tout petit. Et à ce moment-là vous avez une possibilité d’efficacité.

Est-il possible de maigrir avec des probiotiques ?

L’avis du nutritionniste Jean-Michel Cohen sur les probiotiques par Actinutrition

Une expérience sur la flore intestinale des souris

En ce qui concerne le régime, je voudrais vous informer d’une expérimentation incroyable. On a fait maigrir des souris en leur faisant un bypass comme à des hommes ou des femmes. Et, une fois que ces souris ont maigri, on a prélevé une part de leur flore intestinale, on l’a injecté à d’autres souris qui étaient obèses, et à qui on n’a rien fait.

Ces souris obèses ont maigri. Ce qui voulait dire que la simple modification de la flore intestinale avait probablement un influence sur la capacité à prendre ou à perdre du poids. Voilà, vous savez tout ! On est en train d’avancer de plus en plus sur ce sujet.

Il n’y a aucun danger à en prendre, sauf en cas d’allergie évidemment, et avec les recommandations usuelles. Vous pouvez les trouver en pharmacie très facilement aujourd’hui.

 L’étude mentionnée par Jean-Michel Cohen dans la vidéo « 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé » à 1 min : Conserved Shifts in the Gut Microbiota Due to Gastric Bypass Reduce Host Weight and Adiposity
Alice P. Liou, Melissa Paziuk, Jesus-Mario Luevano Jr., Sriram Machineni, Peter J. Turnbaugh, and Lee M. Kaplan.

Cliquez ici pour en savoir plus