fbpx

#10. Manger avec un maximum de plaisir et de variété

#10. Manger avec un maximum de plaisir et de variété

Le dixième de vos petits pas minceur est une autre règle d’or absolue pour maigrir. Il s’agit de cultiver et d’entretenir votre plaisir de manger. Pour ce faire, vous allez tester de nouvelles recettes et goûter de nouveaux aliments. Votre objectif : toujours manger varié pour maigrir.

Pour perdre du poids durablement, il faut manger de tout. Inutile de se restreindre car lorsqu’on prive brutalement l’organisme, il se met en mode « survie » : il se préserve et s’arrange pour dépenser moins d’énergie.

Dès qu’on lui redonne des calories (quand on se remet à manger normalement), il se met à stocker en prévision de nouvelles périodes de restriction. C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo. 

Si pendant deux semaines, vous ne consommez que du potage, de l’eau citronnée et des yaourts, puis que brutalement vous passez au pain, au chocolat et aux pizzas, vous courez au drame ! La stratégie qui consiste à s’affamer est donc une très mauvaise idée…

Du coup, un bon régime minceur ne doit rien interdire. Vous devez manger de tout, mais en vous assurant de consommer des quantités raisonnables. Et rappelez-vous les petits pas minceur précédent : vous devez en priorité surveiller votre consommation de produits sucrés et de mauvaises graisses. Ils vous séduisent peut-être mais ce ne sont pas vos amis.

logo aujourdhui.com iconAstuce minceur : Pour vous faire plaisir au dessert sans forcément déraper vers des pâtisseries ou des crèmes sucrées, privilégiez les fruits (crus, cuits, en compote, au four ou en clafoutis) et les produits laitiers. Ils participent au bon équilibre nutritionnel en apportant une touche gourmande à vos repas.
Votre coach minceur

Comment manger de tout ?

Mangez des aliments variés pour apporter le maximum de bons nutriments à votre corps. Testez de nouvelles choses, soyez innovant(e) quand vous composez vos menus, faites appel aux cuisines du monde. Chaque culture offre son lot de bonnes idées pour enrichir le contenu de votre assiette. Pensez également aux aromates et aux épices pour égayer vos plats sur le plan gustatif.

Il ne faut pas éliminer une catégorie d’aliments (même les produits plaisir à la saveur sucrée). L’idéal est de manger le plus de choses différentes possible dans la semaine. Objectif zéro frustration.

Le but est de réapprendre à manger et de comprendre quels aliments sont bons et quels autres moins bons. Avec ce petit pas minceur, vous allez vous donner les moyens d’adopter l’alimentation équilibrée que vous recherchez et la conserver toute votre vie.

Et si vous êtes en mesure de réagir rapidement grâce aux 10 règles d’or que vous avez adoptées, plus question de refuser un dîner chez des amis ou de dire non à un petit apéro entre voisins.

En cas d’inquiétude à propos d’une éventuelle reprise de poids, vous pouvez aussi adopter ce qu’on appelle une « stratégie dégressive » qui consiste à manger généreusement le matin, correctement le midi et légèrement le soir. Vous pouvez aussi préférer manger peu au cours des repas et vous autoriser une collation en milieu de matinée et une autre au cours de l’après-midi. Cela peut être un fruit de saison, un carré de chocolat ou une poignée de noix.

logo aujourdhui.com iconBesoin de vous motiver ?
« Mon plus grand désir serait de perdre du poids aussi vite que je perds patience. »
Votre coach minceur

L’important est que vous gardiez bien en tête ces 10 petits pas minceur, car ils vous rendront parfaitement autonomes (sur le plan alimentaire mais pas seulement) pour stabiliser votre poids et maintenir votre ligne.

Manger varié et avec plaisir pour maigrir est l’un des 10 petits pas minceur que nous vous recommandons de suivre pour déclencher votre perte de poids. Vous pouvez retrouver les autres dans notre programme minceur gratuit ci-dessous.

Mon régime minceurNotre cadeau : Recevez gratuitement le Ebook de notre programme minceur pour perdre de 8 à 10 kilos en 2 mois. Vous y trouverez les règles d’or pour maigrir, vos menus minceur, vos listes de courses et vos recettes pour réussir.

Sélection vidéo pour manger varié pour maigrir

Les 5 critères pour réussir à perdre du poids – Dr Jean-Michel Cohen

Marisa Langy

Postez votre commentaire