fbpx

Les meilleurs modes de cuisson pour maigrir #17

Les meilleurs modes de cuisson pour maigrir #17

Votre nouveau petit pas minceur va consister à bien choisir les modes de cuisson que vous utilisez pour réaliser vos repas. En vous passant de graisses quand vous le pouvez, ou en limitant leur quantité pour cuisiner, vous allez optimiser l’efficacité de votre régime et lutter efficacement contre le cholestérol.

La manière dont vous allez cuire les aliments peut présenter des avantages et des inconvénients. Le but premier de la cuisson n’est pas de nous faire manger chaud mais de détruire les éléments dangereux contenus dans certains aliments et d’aider à en rendre d’autres plus digestes.

Pour bénéficier des bienfaits nutritionnels des aliments sans en avoir les inconvénients, il suffit donc de sélectionner les modes de cuisson adéquats en fonction du type de préparation que vous réalisez.

7 conseils pour choisir le bon mode de cuisson

Pour les viandes et les poissons, l’idéal se situe dans la cuisson à l’étouffée, qui consiste à cuire vos aliments lentement de sorte à se servir le plus possible de leur jus comme liquide de cuisson.

En revanche, il est déconseillé de consommer des viandes grillées au barbecue plus de deux fois par mois. En effet, la fumée engendrée par la graisse de votre viande peut s’avérer cancérigène.

logo aujourdhui.com iconAstuce minceur : Si vous ne pouvez pas vous passer de barbecue, faites mariner la viande au préalable et optez pour un barbecue vertical qui évitera que les graisses ne tombent dans la braise !
Votre coach minceur

La cuisson des légumes à l’eau est idéale même si elle occasionne une déperdition des vitamines. Prenez soin de plonger les légumes dans l’eau bouillante, ils perdront moins de nutriments essentiels. Et pour être certaine de ne rien perdre, vous pouvez aussi boire l’eau de cuisson en soupe…

En ce qui concerne les légumes verts, il est souhaitable d’utiliser l’autocuiseur. Pour qu’ils conservent un maximum de vitamines, évitez de les peler (mais lavez-les bien !) et consommez les al dente.

L’utilisation du wok, la grande poêle à haut rebord d’origine asiatique, permet de saisir les légumes tout en préservant leur croquant et ce sans matières grasses !

La cuisson sur le bois donne un fumet parfois apprécié, mais aussi des goudrons toxiques.

Attention à la cuisson des féculents : des pâtes trop cuites se comportent comme des sucres rapides au lieu de garder leur rôle de sucres lents. Préférez-les aussi al dente (et sans sauce !) et égouttez-les dès la cuisson terminée.

Les modes de cuisson déconseillés

Evitez les corps gras. Les graisses se saturent à la chaleur en composés indigestes responsables de surcharges métaboliques. Au-delà d’une température critique, ils se décomposent en formant des corps toxiques potentiellement cancérigènes. Pour info, cette température critique est largement atteinte lorsque le corps gras fume.

Par conséquent, si l’on doit utiliser un corps gras pour cuire un aliment, seules les huiles d’olive et d’arachide sont à retenir.

N’abusez pas des grillades, barbecues ou des produits fumés. Ils sont également nocifs, car cancérigènes si la grillade laisse des traces de carbonisation sur la viande.

Faites l’impasse sur la cuisson aux microondes qui a tendance à altérer davantage les nutriments que les autres modes de cuisson.

Pensez à la cuisson en papillote ! Avec une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé, vous pouvez pratiquement faire cuire tous les aliments (viandes blanches, poisson, légumes). Déposez la pièce à cuire dans une feuille d’aluminium, ajoutez épices, aromates, oignons, jus de citron, tomates, petits légumes… Faites cuire au four à chaleur moyenne. En revanche, le temps de cuisson est plus long d’un tiers par rapport au temps habituel.

Composez les assaisonnements et les sauces les moins gras possible : mettez un peu d’huile, de beurre ou de crème, puis utilisez le citron, le yaourt, le bouillon cube et la sauce de soja, enfin assaisonnez à votre goût avec des herbes aromatiques et des épices.

Alors bonne cuisson !

Les modes de cuisson indiqués pour la santé

Les meilleurs modes de cuisson santé – Jean-Michel Cohen
30 recettes de printemps par Jean-Michel Cohen

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Découvrez La Méthode Cohen sur Amazon.fr

Marisa Langy

Postez votre commentaire