fbpx

Quelles protéines pour maigrir ? #7

Quelles protéines pour maigrir ? #7

Votre prochain petit pas minceur consiste à vous intéresser de près à votre apport en protéines. Ces macronutriments sont des substances constituées d’acides aminés, qui forment la majeure partie des tissus vivants (notamment les muscles et les organes). Alors vous choisissez quelles protéines pour maigrir ?

Lorsqu’on pense « protéines », on songe immédiatement aux viandes et aux poissons. Alors la bonne question à se poser est « peut-on vraiment se passer de viande ? ». Ou bien si l’on ne veut pas être trop radical : « Peut-on limiter fortement sa consommation en viandes ? »

La viande oui, mais toujours avec modération

On le sait, les viandes comptent parmi les sources les plus complètes de protéines. Celles-ci fabriquent les anticorps pour lutter contre les infections et entretiennent la masse musculaire. Et comme il n’y a pas de réserves naturelles de protéines dans le corps, nous devons donc lui en apporter quotidiennement.

Les viandes sont également importantes pour leur apport en fer, en zinc, en cuivre et en vitamines B. Il est d’ailleurs à noter qu’on trouve deux fois plus de fer dans la viande que dans les poissons gras. Mais la consommation de viande doit rester modérée : trois fois par semaine au maximum.

Le gros souci de la viande est en effet son apport important en graisses qui peut aller jusqu’à 30 % du poids de la portion ! Comme la graisse animale est principalement saturée, elle favorise l’encrassage des artères et tous les soucis cardiovasculaires que cela peut entraîner.

logo aujourdhui.com iconAstuce minceur : Les œufs comptent parmi les aliments les plus sains et les plus bénéfiques en matière de protéines et de nutriments. Chaque œuf entier contient environ 6 g de protéines et surtout TOUS les acides aminés essentiels. Les œufs sont aussi riches en sels minéraux et vitamines du groupe B.
Votre coach minceur

Le choix des morceaux et la manière de les cuisiner sont des critères essentiels de la consommation de viande. Griller, braiser, bouillir, rôtir, poêler ; tous ces modes de cuisson ne sont pas équivalents sur le plan nutritionnel.

Faire l’impasse sur la viande devient tout à fait possible lorsqu’on sait qu’il existe de nombreuses sources de protéines. À commencer par le poisson, les fruits de mer, les œufs, le lait et les produits laitiers mais aussi, bien entendu, les protéines d’origine végétale…

Alors, une alimentation sans viande provoquerait-elle des carences majeures ? Sans doute que non, d’ailleurs la consommation de protéines d’origine végétale grimpe en flèche depuis quelques années (soja, légumineuses, noix, quinoa, son d’avoine, graines de courge, spiruline, fenugrec…)

4 conseils pour une alimentation équilibrée… sans viandes, ni poissons

1. Les œufs et les produits laitiers

C’est un duo gagnant en protéines animales sans viandes ni poissons !

2. Les légumineuses

Savez-vous qu’un steak de soja équivaut à un petit steak de bœuf de 100 g ? Vous avez la possibilité d’approfondir la question à travers ce sujet concernant les protéines végétales.

3. Le fer, le zinc et le cuivre

Afin de favoriser l’apport en fer, très présent dans les viandes et quasi inexistant dans les steaks de soja, consommez plutôt des fruits et légumes secs (lentilles, pois chiches, abricots, amandes) ainsi que des huîtres. Pour le zinc et le cuivre, ce sont les fruits secs et les fruits de mer qui sont conseillés.

logo aujourdhui.com iconBesoin de vous motiver ?
« Demande-toi si ce que tu fais aujourd’hui te rapproche de là où tu veux être demain. »
Votre coach minceur

4. Les vitamines

Enfin, les végétariens trouveront dans les légumineuses les vitamines PP, B5, B6, B8 (très concentrées dans les produits carnés) et, dans les poissons gras et les fromages, les vitamines A et D (qu’on trouve généralement dans les abats).

Une exception toutefois, la vitamine B12 (qui favorise la formation des globules rouges) est exclusivement apportée par les produits d’origine animale, c’est-à-dire les viandes et les produits laitiers.

Se nourrir sans viande est donc une option qui a du sens sur le plan santé et qui n’est pas compliquée à réaliser. Continuez donc votre semaine en réduisant vos apports en protéines d’origine animale. Juste pour tester…

Choisir les bonnes protéines pour maigrir est l’un des 10 petits pas minceur que nous vous recommandons de suivre pour déclencher votre perte de poids. Vous pouvez retrouver les autres dans notre programme minceur gratuit ci-dessous.

Mon régime minceurNotre cadeau : Recevez gratuitement le Ebook de notre programme minceur pour perdre de 8 à 10 kilos en 2 mois. Vous y trouverez les règles d’or pour maigrir, vos menus minceur, vos listes de courses et vos recettes pour réussir.

Sélection vidéo : quelles protéines pour maigrir ?

Quelles protéines pour maigrir ? – Dr Jean-Michel Cohen

Vos petits pas minceur (10 règles d’or pour maigrir)

Erreur RSS : WP HTTP Error: cURL error 28: Operation timed out after 10001 milliseconds with 0 bytes received
30 recettes de printemps par Jean-Michel Cohen

Faites votre Analyse Minceur sur SavoirMaigrir.fr
Découvrez La Méthode Cohen sur Amazon.fr

Marisa Langy

Postez votre commentaire