fbpx

Redécouvrir les atouts du régime crétois

Redécouvrir les atouts du régime crétois

Des fruits et légumes colorés et de saison, des céréales complètes, des légumineuses, beaucoup de poissons et peu de viandes, jamais d’aliments ultra-transformés : voilà les ingrédients du Régime crétois. C’est une façon simplissime de manger équilibré et de préserver son capital santé.

Le régime crétois, ou régime méditerranéen, s’inspire, comme son nom l’indique, de l’alimentation traditionnelle des habitants d’une île de la Méditerranée : la Crète. Leurs repas sont principalement composés de poissonsfruits et légumes, huile d’olive et céréales. Bref, tout ce qu’ils produisent eux-mêmes. C’est aussi la base de l’alimentation de nombreuses populations du pourtour méditerranéen.

Les principes du régime crétois

Le régime crétois n’est pas un régime à proprement parler, mais un mode d’alimentation sain basé sur la consommation de produits frais et préparés maison.

Les grands principes du régime crétois sont les suivants :

• Priorité aux fruits et légumes, aux céréales complètes, aux légumineuses, aux fruits oléagineux et aux poissons,
• Limitation de la consommation de viande rouge et de beurre,
• Utilisation de l’huile d’olive comme principal source de matières grasses, pour l’assaisonnement et la cuisine,
• Limitation de la consommation de produits sucrés,
• Apport calorique quotidien raisonnable : de 1 900 à 2 400 calories par jour.

Le Régime Crétois : un secret de santé et de longévité – Dr Jean-Michel Cohen

Le régime crétois n’est pas un régime minceur à proprement parler, mais d’abord et avant tout un régime santé. Les Crétois affichent le taux le plus bas de mortalité cardiovasculaire au monde (avec les habitants de la célèbre île japonaise d’Okinawa) ! C’est en effet le premier bienfait santé du régime crétois.

Le régime crétois pour la prévention santé

Basé sur la consommation de bons acides gras (et la limitation des mauvais) comme l’huile d’olive, ce mode d’alimentation a en effet un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires. Il a en effet été prouvé qu’une alimentation riche en acides gras monoinsaturés réduit les taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol (LDL), et augmente celui de bon cholestérol (HDL).

De plus, les fruits et légumes présents en grande quantité dans le régime crétois permettent de faire le plein de fibres, essentiels à une bonne santé, et d’antioxydants, qui contribuent à protéger contre les maladies du vieillissement. Ce régime santé permet en plus de perdre ses petits kilos en trop.

En 2008, une étude menée à Harvard a démontré que les personnes qui adoptent le régime crétois pendant 18 mois perdent plus de poids que les personnes qui suivent un régime amaigrissant pauvre en gras !

Des couleurs et… de l’huile d’olive !

Logique puisque le régime crétois est basé sur la consommation de produits sains, comme le poisson et les fruits et les légumes, et la limitation de produits trop gras et trop sucrés ! Il permet aussi d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires sans vraiment se priver. Bref, que des atouts !

A l’arrivée, ce qui caractérise les atouts du régime crétois, c’est la variété. Les légumes et les fruits peuvent être consommés à hautes doses pour leurs bons nutriments et leurs fibres rassasiantes.

Bien sûr, on mange toujours « de saison » et on varie au maximum. Il est facile de composer une assiette équilibrée en jouant sur les couleurs : melons, aubergines, poivrons, tomates… tous les ingrédients de la cuisine du soleil sont en vedette dans les recettes du régime crétois.

Et on cuisine toujours avec de l’huile d’olive, le véritable pilier de cette gastronomie !

Pois chiches à la coriandre

Ingrédients (4 personnes)

450 g pois chiches
1 oignon rouge
12 branches de coriandre
4 cas d’huile d’olive
2 cas de vinaigre de cidre
Sel et poivre

Préparation

  • Égoutter les pois chiches et les rincer à l’eau claire.
  • Éplucher l’oignon et le couper en petits dés. Prélever les feuilles de la coriandre, les rincer et les découper.
  • Dans le fond d’un saladier, verser d’abord le vinaigre, le sel et le poivre. Mélanger bien et incorporer l’huile en mince filet sans cesser de remuer.
  • Ajouter les oignons et la coriandre, mélanger et laisser reposer quelques instants. Intégrer les pois chiches, remuer et conserver au frais jusqu’au moment de servir.
Mes Petits pas santé pour vivre mieux en 2021

Les autres régimes minceur

Erreur RSS : WP HTTP Error: cURL error 28: Operation timed out after 10002 milliseconds with 0 bytes received

Caroline Castel

Postez votre commentaire