fbpx

Limiter le sel pour maigrir #19

Limiter le sel pour maigrir #19

S’il est bien un minéral dont on ne manque pas, c’est bien le sel ! Nous consommons une moyenne de 10 g de sel par jour, alors qu’il est recommandé de limiter ses apports à 5 ou 6 g. Alors, le sel fait-il grossir ? Non, mais l’excès de sel est néfaste pour le poids. Votre nouveau petit pas minceur consiste donc à veiller à bien respecter votre quota de sel quotidien !

En plus de contribuer à la rétention d’eau et aux ballonnements, le sel (aussi appelé le chlorure de sodium) augmente la pression artérielle. Par ailleurs, le sel aiguise les papilles et augmente la sensation de faim, à laquelle on essaye souvent d’échapper lorsque l’on veut maigrir. En réduisant votre consommation de sel, vous allez éviter de craquer sous son effet excitant, tout en redonnant à vos papilles le vrai goût des aliments.

C’est vrai ça, le sel fait-il grossir ?

Notre apport en sel vient en général à 80 % des préparations alimentaires industrielles, et seulement à 20 % de la salière. Sans surprise, le sel se retrouve principalement dans des aliments à limiter comme les biscuits apéritifs, la charcuterie, les fromages, le ketchup ou la vinaigrette.

Les aliments ultra-transformés en contiennent également beaucoup, alors prenez le temps de bien lire les étiquettes alimentaires. Évitez notamment les plats prêts à réchauffer, les sauces prêtes à l’emploi, les soupes en sachet, les plats surgelés ou les viandes en conserve.

Une alimentation faible en sel diminue le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de surpoids.

Des aliments très sains mais très salés !

Attention aussi à certains aliments considérés comme sains et qui sont souvent recommandés dans les régimes minceur. Parmi eux, on trouve certaines eaux minérales ou gazeuses, des poissons gras comme les sardines, le thon, le saumon (surtout s’il est fumé) ou les aliments considérés comme probiotiques tels que les légumes marinés du type choucroute, cornichons, olives, betteraves au vinaigre…

Il ne faut pas les bannir, ils sont intéressants sur le plan nutritionnel, mais juste éviter d’en consommer tous les jours.

Vous pouvez désormais répondre de manière négative à la question : le sel fait-il grossir ? Mais vous savez aussi que vous devez limiter votre consommation de sel. Est-ce à dire que vous devrez désormais manger des aliments fades ? Bien sûr que non ! Il existe plusieurs alternatives au sodium. Et si vous êtes curieuse, vous pourrez même découvrir des goûts exotiques et inattendus !

Voici quelques conseils de cuisson :

  • Choisissez les cuissons qui préservent la saveur des aliments : vapeur, papillote, étouffée…
  • Privilégiez certains légumes (chou, céleri…), poissons (lotte, maquereau…), viandes (agneau, bœuf…) qui ont une saveur suffisamment prononcée pour ne pas être salés.
  • Relevez vos volailles et poissons blancs d’une julienne ou fondue de légumes (poireaux, fenouil, etc.), d’une pointe d’huile d’olive, de jus de citron ou de vin blanc (l’alcool s’évapore à la cuisson).
  • Pour les pâtes, réalisez des sauces-maison à base de tomates fraîches ou surgelées.
  • Ainsi, ils perdront moins de leurs composés aromatiques hydrosolubles.

logo aujourdhui.com iconAstuce minceur : Pour des aliments qui cuisent à l’eau, salez l’eau avant de les plonger. De manière générale, il est préférable de saler à la cuisson plutôt qu’à table. Cela permet en effet de laisser au sel le temps de pénétrer dans l’aliment. De ce fait, vous ajouterez moins de sel que si vous aviez salé directement dans l’assiette.
Votre coach minceur

Le délice des épices et herbes aromatiques

Plusieurs condiments, épices et herbes aromatiques, permettent de relever le goût des aliments sans risque pour la perte de poids ou la rétention d’eau. En les ajoutant à vos plats, vous oublierez complètement que vous n’avez pas utilisé de sel.

Parmi les meilleurs candidats, on citera :

  • le paprika,
  • le basilic,
  • le thym,
  • le laurier,
  • l’ail,
  • la poudre d’oignons.

Vous pouvez préparer des mélanges d’assaisonnements sans sel à partir de ces herbes et épices. Elles ne contiennent pas de chlorure de sodium et ajoutent beaucoup de saveur aux aliments. D’autres condiments, comme la moutarde de régime, peuvent également faire l’affaire.

Si vous êtes d’un tempérament aventureux en cuisine, n’hésitez pas non plus à tester la célèbre sauce chinoise monoglutamate (Vi-Sinh). Elle fait mieux ressortir le goût des produits eux-mêmes tels que la viande, le poisson, les légumes et peut avantageusement remplacer le sel.

Un substitut du sel à connaître

Le chlorure de potassium est un excellent substitut gustatif au sel et la différence entre les deux n’est pas facile à déceler. Il peut donc être un bon substitut au sel. Toutefois, lorsque l’on prend du chlorure de potassium, il faut rester vigilant et garder la main très légère. Il ne faut pas dépasser les apports recommandés… en chlore pour l’organisme. Ce n’est pas le but non plus !

Sélection vidéo : limiter le sel pour maigrir

Comment limiter le sel pour maigrir et rester en bonne santé – Magazine de la santé

Mon Régime Minceur MRM banner 800

Caroline Castel

Postez votre commentaire